Glossaire Imaginairien

Définitions de concepts théoriques couramment employés sur les Ateliers Imaginaires et sur la Cellule.

Navigation

Accueil



Rechercher


Outils

Œuvre/produit


Le paradigme de l’œuvre et le paradigme du produit sont deux manières de voir la création d'un jeu qui s'excluent mutuellement.

Si le jeu créé est vu comme un produit, cela signifie qu'il doit être vendu, donc qu'il doit correspondre à un ensemble de critères du marché sous peine de ne pas se vendre: type de couverture, nombre de pages, illustrations, mise en page… (voir fétichisme de l'objet) Cela signifie que la relation avec les acheteurs est une relation de vente où on tente d'obtenir l'approbation du plus grand nombre (ou au moins d'un nombre suffisant d'un point de vue économique) et où l'achat correspond à l'achèvement de la relation. Cela signifie que la communication est particulièrement proche de la publicité et en sens unique. Cela signifie que les autres créateurs de jeu sont vus comme des concurrents avec qui la coopération est risquée.

Si le jeu créé est vu comme une œuvre, cela signifie qu'il cherche à présenter un certain propos et à le transmettre à un public. Le format de l'objet supportant le jeu est donc beaucoup plus libre et peut être adapté au propos qu'il porte. La relation aux acheteurs (et là on peut imaginer que le jeu soit gratuit) est une relation d'auteur à public. On ne cherche pas à plaire mais à être compris. La communication cherche à ce que les bonnes personnes s'investissent et que celles à qui le jeu ne plaira pas de toute manière ne s'y risquent pas. L'achat est le début d'une relation d'échange, sur le long terme. Enfin les autres créateurs sont vus comme des partenaires avec qui échanger, à aider à progresser et qui peuvent nous apporter tout autant.

Les deux démarches sont fondamentalement irréconciliables. Savoir de quel côté on se place permet de profiter pleinement des avantages de l'une ou l'autre position.

voir: http://alcyon-jdr.com/oeuvre-ou-produit/

|

Outils de la page