Différences
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focalisation [2014/12/23 22:51] frederic |
focalisation [2015/03/03 15:10] (Version actuelle) fabien |
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La focalisation recoupe les moyens mis en œuvre dans un jeu de rôle ou dans une partie de jeu de rôle pour simuler l'expérience humaine du monde. \\ | La focalisation recoupe les moyens mis en œuvre dans un jeu de rôle ou dans une partie de jeu de rôle pour simuler l'expérience humaine du monde. \\ | ||
- | Cela consiste à établir qui peut décrire ou contrôler quels éléments constituants de la fiction, ce qui permet de distinguer l’individu de son environnement et d’autrui. C’est en séparant les [[responsabilités]] des participants sur la fiction que la focalisation est générée, c’est-à-dire la possibilité de se placer à l’intérieur ou à l’extérieur d’un personnage. | + | Cela consiste à établir qui peut décrire ou contrôler quels éléments constituants de la fiction, ce qui permet de distinguer l’individu de son environnement et d’autrui. C’est en séparant les [[partage_de_responsabilités|responsabilités]] des participants sur la fiction que la focalisation est générée, c’est-à-dire la possibilité de se placer à l’intérieur ou à l’extérieur d’un personnage. |
Quand le participant interprète un personnage, il peut décrire ses actions, prononcer ses paroles, éventuellement se décrire physiquement, déterminer ses possessions, etc. Il devient [[partage_de_responsabilités|responsable]] des décisions qu’il prend par et pour ce personnage. Quand le participant déplace son point de vue hors d’un personnage, il décrira davantage le décor autour de lui, ses perceptions, mais aussi les personnages secondaires de l’histoire. | Quand le participant interprète un personnage, il peut décrire ses actions, prononcer ses paroles, éventuellement se décrire physiquement, déterminer ses possessions, etc. Il devient [[partage_de_responsabilités|responsable]] des décisions qu’il prend par et pour ce personnage. Quand le participant déplace son point de vue hors d’un personnage, il décrira davantage le décor autour de lui, ses perceptions, mais aussi les personnages secondaires de l’histoire. | ||
Ce concept est développé dans l'article //Récits en fractale// sur la revue //L'Intermède// : http://www.lintermede.com/analyse-jeux-de-role-fictions-analogiques-interactives.php \\ | Ce concept est développé dans l'article //Récits en fractale// sur la revue //L'Intermède// : http://www.lintermede.com/analyse-jeux-de-role-fictions-analogiques-interactives.php \\ | ||
- | Voir aussi [[volonté et monde]] \\ | + | Voir aussi [[la volonté et le monde]] \\ |
- | Et [[résistance asymétrique]] \\ | + | Et la [[résistance asymétrique]] \\ |
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+ | Ne pas confondre avec [[réification]]. |