Glossaire Imaginairien

Définitions de concepts théoriques couramment employés sur les Ateliers Imaginaires et sur la Cellule.

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jeu_de_rôle_traditionnel [2014/12/23 22:57]
frederic
jeu_de_rôle_traditionnel [2015/03/03 18:00]
fabien
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 =========Jeu de rôle traditionnel======== =========Jeu de rôle traditionnel========
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 +Tout jeu, toute pratique se basant sur un [[scénario]] pré-écrit. Parce que le scénario prévoit des événements à l'​avance et présuppose des décisions de la part des joueurs, il entrave leur possibilité de faire des choix librement, et parfois au détriment de la représentation qu'ils se font de leurs personnages,​ et donc à être les protagonistes centraux et réels de l'​histoire. Cette réflexion est inspirée du //Truc impossible avant le petit-dèj'//,​ concept issu de //[[The Forge]]//. \\
  
-Tout jeutoute pratique se basant sur un [[scénario]] pré-écrit. \\ +Les jeux et les parties non-traditionnelles sont donc celles qui ne préparent pas l'​histoire à l'​avancedevenant alors émergente, ou qui utilisent une [[situation initiale]], c'​est-à-dire ​une préparation ​qui ne prévoit pas les événements qui doivent se dérouler pendant la partie ​(les événements sur lesquels les joueurs ​ou les personnages n'ont aucune prise possible peuvent être prévus à l'​avancepar exemple ceux qui étaient vrais avant la partie ​ou les événements métaphysique ou météorologiques),​ ni ne présument des décisions que les joueurs devront prendre.
-Par scénarioil faut comprendre ​une préparation ​préalable de l'​histoire et des événements qui doivent se dérouler pendant la partie ​et qui présument certaines décisions de la part des joueurs, ​nécessaires pour son bon fonctionnement. Cela peut impliquer un certain contrôle sur le déroulement de la partie ​de la part du MJ.+
  
-Les jeux et les parties non-traditionnelles sont donc celles qui ne préparent pas l'histoire à l'avance, devenant alors émergente, ou qui utilisent une [[situation initiale]], c'est-à-dire une préparation qui ne prévoit pas les événements qui doivent se dérouler pendant la partie, ni ne présument des décisions que les joueurs devront prendre+Voir l'article //Théorie 101 2ème partie: Le Truc Impossible Avant Le Petit-Dèj'// par M. Joseph Young : http://​ptgptb.free.fr/​0027/​th101-2.htm \\ 
- +Lire aussi l'​article //JDR traditionnel et JDR à autorité partagée// sur //Limbic Systems// : http://​www.limbicsystemsjdr.com/​jdr-traditionnel-et-jdr-a-autorite-partagee/​ \\
-Voir l'​article //JDR traditionnel et JDR à autorité partagée// sur //Limbic Systems// : http://​www.limbicsystemsjdr.com/​jdr-traditionnel-et-jdr-a-autorite-partagee/​ \\+
 Le sujet est également discuté sur //le podcast de la Cellule// //​Responsabilités,​ Positionnement et machines à saucisse// : http://​www.lacellule.net/​2014/​05/​podcast-jdr-responsabilite.html \\  Le sujet est également discuté sur //le podcast de la Cellule// //​Responsabilités,​ Positionnement et machines à saucisse// : http://​www.lacellule.net/​2014/​05/​podcast-jdr-responsabilite.html \\ 
 Ainsi que sur le résumé //Tout jeu de rôle partage la narration// sur //Limbic Systems// : http://​www.limbicsystemsjdr.com/​podcast-tout-jeu-de-role-partage-la-narration/​ Ainsi que sur le résumé //Tout jeu de rôle partage la narration// sur //Limbic Systems// : http://​www.limbicsystemsjdr.com/​podcast-tout-jeu-de-role-partage-la-narration/​
 +\\ 
 +Et sur le podcast sur //le Truc Impossible avant le Petit-Déjeuner//​ : http://​www.lacellule.net/​2013/​05/​podcast-jdr-le-truc-impossible-avant-le.html
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