Résistance asymétrique
La résistance asymétrique est la manière dont les interactions entre les personnes réelles rendent les issues des choix et propositions des participants incertaines. La résistance implique que chacun ne peut pas faire tout ce qu’il veut. La mécanique de jeu permet de produire et de résoudre les résistances. Quelque chose qui résiste peut céder.
La résistance asymétrique donne aux participants une emprise partagée et c’est ce partage qui fait que chaque joueur n'a pas un contrôle absolu sur la fiction.
On en a observé jusque-là six formes différentes :
- Confrontation
- Compétition/défis
- Négociation/chantage
- Séduction
- Sympathie/antipathie
- Rétention/fascination
Chaque jeu, chaque pratique génère et mêle plusieurs de ces formes.
La résistance asymétrique est une spécificité des échanges interpersonnels en jeu de rôle, généralement combinés à des règles pour formaliser leurs enjeux. Par exemple, dans Zombie Cinema de Eero Tuovinen, sauver le personnage d'un autre nécessite de mettre son propre personnage plus en difficulté, voire de le sacrifier purement et simplement. C'est une résistance asymétrique de forme Sympathie/antipathie car elle repose sur l'affect porté au personnage d'un autre joueur. Sans impact mécanique, le sacrifice n'aurait pas de poids dans ce jeu.
Voir http://www.limbicsystemsjdr.com/la-resistance-asymetrique/