Glossaire Imaginairien

Définitions de concepts théoriques couramment employés sur les Ateliers Imaginaires et sur la Cellule.

Navigation

Accueil



Rechercher


Outils

Ricochets sur l'eau


L'expression “faire des ricochets sur l'eau” est une métaphore illustrant l'importance du coup d'envoi du début de la partie, et de permettre à la partie de rebondir.
Imaginez que vous devez lancer un galet et de le faire ricocher jusqu'à atteindre l'autre rive. Le lancer lui-même est primordial. Dans une partie de jeu de rôle, cela englobe la situation initiale et tout ce qui précède : préparation des personnages, objectifs et motivations des personnages, préparation du MJ, etc.
Si le coup d'envoi est efficace, la partie devrait décoller. viennent ensuite les moments où l'élan initial s'essouffle, il faut un moyen de relancer l'intensité de la partie. Les conflits et les révélations sont le principal moyen utilisé pour cela (mais on peut probablement en imaginer d'autres).

Si le galet coule, la partie s'enlise. C'est ce qu'on cherche généralement à éviter. Un bon système renforce la capacité de la partie à rebondir et à atteindre l'autre rive, c'est-à-dire, atteindre le but de la partie, en évitant les piétinements, les temps d'expectative excessifs, le flou et l'indécision, etc.

Voir l'article Faire des ricochets sur l'eau sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/faire-des-ricochets-sur-leau/.

|

Outils de la page