Glossaire Imaginairien

Définitions de concepts théoriques couramment employés sur les Ateliers Imaginaires et sur la Cellule.

Navigation

Accueil



Rechercher


Outils

Situation initiale


Une situation initiale est une préparation de partie, qui à la différence d'un scénario ne prévoit pas d'événements devant se dérouler pendant la partie, ni ne présume des décisions des joueurs.
Une situation initiale est généralement construite de manière explosive, sur des conflits latents ou déjà engagés entre PNJ et PJ. Le MJ ne sait pas comment l'histoire va se dérouler ou se finir et ses révélations concernent des choses passées ou vraies avant que la partie ne commence (objectifs, motivations, historique, etc.).
C'est l'un des moyens les plus usités pour ne pas brider les joueurs et les laisser tirer les rennes de l'histoire. Le MJ accompagne donc les joueurs dans leurs élans, plutôt que de diriger l'histoire et la partie.

Quelques exemples de jeux qui utilisent des situations initiales préparées :
Dans Poison'd de Vincent Baker, la première partie commence toujours ainsi : En l'an de grâce … (citation)
Dogs in the Vineyard de Vincent Baker également propose une méthode de préparation des villages que les PJ devront visiter.
Grégory Pogorzelski propose une méthode inspirée des Fronts d'Apocalypse World : Préparation : c'est pas moi, c'est mes PNJ sur Du bruit derrière le paravent : http://awarestudios.blogspot.fr/2013/10/preparation-cest-pas-moi-cest-mes-pnj.html

Le JdR est potentialité sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/le-jdr-est-potentialite/
Lire l'article Se libérer des paradoxes du scénario sur le magazine Le Maraudeur : http://www.limbicsystemsjdr.com/article-se-liberer-des-paradoxes-du-scenario-sur-le-maraudeur/

|

Outils de la page