Salut Frédéric !
J'en avais un peu parlé sur le forum de Fabien mais l'an dernier, à l'occasion du GameChef, je m'étais fendu d'un court JDR
Faster Than Memories que j'avais eu l'occasion de faire tester à quelques éminents participants du forum. Cela faisait quelques temps que j’ambitionnais d'en corriger quelques points avant d'en mettre une version un peu modifiée en ligne.
Après en avoir discuté avec Christoph, Sylvie (qui avaient testé le jeu à l'époque) et Adrien (qui s'est montré très intéressé), j'ai fini par m'y remettre et par aboutir à une version finale (dispo
ici).
J'ouvre donc ce sujet pour me vanter de cette dernière version mais j'en profiterai aussi pour faire un Post Mortem (pour reprendre une expression très utilisée dans le jeu vidéo) et revenir sur mes choix de design. Je poste volontairement mon sujet sur le même sous forum que les jeux de Gaël, mon jeu est un jeu volontairement modeste dans ses ambitions (forcément je l'ai créé en une journée lors d'un GameChef) et j'ai comme lui envie de défendre les "petits" jeux (FTM en est clairement un).
Je serai curieux de savoir si, à la lecture des deux pages de règles, on comprend où mon jeu veut en venir et comment l'utiliser. Si vous n'avez jamais entendu parler de mon jeu n'hésitez pas à ouvrir le document et à me donner votre avis.
Sinon une petite présentation pour vous donner envie (ou vous faire fuir).
Il s'agit d'un jeu freeform pour deux joueurs. Par "freeform" j'entends par là qu'il s'agit d'un jeu qui emprunte au format GN tout en ne nécessitant que peu de travail d'organisation : il suffit de disposer de deux lecteurs MP3, d'une pièce et d'avoir une heure devant soi pour jouer.
On y joue dans un univers futuriste ayant mis au point un procédé de téléportation qui détruit et reconstruit les corps. A l'issue de cette procédure les corps sont reconstitués mais pas les souvenirs. Ces derniers ne peuvent être enregistrés que très imparfaitement.
Les téléportés peuvent cependant récupérer, difficilement, une partie de leurs souvenirs en passant une heure dans une chambre de réabsorption (la récupération des souvenirs passe notamment par l'écoute de MP3 que j'ai enregistré lors de la conception du jeu).
Les joueurs incarnent deux membres du couples qui se réveillent dans une même chambre de réabsorption. En début de partie ils sont comme deux inconnus mais ils pourront décider de retrouver ensemble les souvenirs de leur vie de couple, ou -au contraire- choisir d'oublier définitivement leur passé commun.