1. Moi créateur de jeu, tout le matériel dans mes livres sera directement utile pour le jeu.
2. Moi créateur de jeu, mes jeux resteront abordables pour toutes et tous, y compris si cela signifie un format moins tape-à-l'oeil et si je dois sacrifier le traditionnel 300 pages-papier-glacé-couleurs-cartonnées.
3. Moi créateur de jeu, il n'y aura pas dix-suppléments-indispensables-pour-bien-profiter-du-jeu, il n'y aura pas d'écran du maître dans un jeu qui n'en a pas besoin.
4. Moi créateur de jeu, mes joueurs passeront plus de temps à jouer qu'à préparer les parties.
5. Moi créateur de jeu, les rôlistes ne seront pas infantilisés et j'oserai leur proposer des jeux exigeants aux thématiques adultes.
6. Moi créateur de jeu, j'oserai considérer et présenter le jeu de rôle comme un médium à l'égal du cinéma ou de la littérature.
7. Moi créateur de jeu, je n'aurai pas peur de pousser mes joueurs à se poser des questions complexes, sans craindre que ça ne nuise à leur plaisir - parce que réflexion et fun n'ont jamais été ennemis !
8. Moi créateur de jeu, j'oserai avoir une réflexion poussée sur le jeu de rôle, en incluant philosophie, poésie, sociologie, psychologie et bien d'autres... sans avoir peur d'être taxé d'intellectualisme.
9. Moi créateur de jeu, je m'intéresserai aux théories rôlistes - notamment de The Forge - avec rigueur pour faire progresser la réflexion globale et les pratiques. J'éviterai notamment de jargonner en utilisant des termes dont les définitions sont fluctuantes ou mal maîtrisées -
role-play, immersion, jeu « narratifs »... Quand j'utiliserai un terme technique, je le définirai autant que possible.
10. Moi créateur de jeu, je n'aurai pas peur de dire que mes jeux sont des œuvres et qu'ils méritent pleinement ce nom.
11. Moi créateur de jeu, je jouerai à autant de jeux que possible pour découvrir ce qui se fait ailleurs, y compris en non-francophone.
12. Moi créateur de jeu, j'irai voir comment d'autres rôlistes jouent et j'essaierai de comprendre ce que leur pratique peut apporter à mon travail.
13. Moi créateur de jeu, je rendrai mon jeu aussi accessible que possible aux non-rôlistes.
14. Moi créateur de jeu, j'aiderai les autres créateurs de jeu - en particulier ceux qui débutent - parce qu'ils sont mes alliés pour apprendre et développer le jeu de rôle, pas mes concurrents pour des parts de marché.
15. Moi créateur de jeu, je critiquerai les jeux des autres après y avoir joué honnêtement et en essayant de comprendre ce que l'auteur a voulu y mettre plutôt qu'en voulant plaquer mes propres goûts et attentes.
16. Moi créateur de jeu, je resterai accessible à mes joueurs pour les aider à profiter au maximum de mon jeu et pour comprendre ses forces et faiblesses.
17. Moi créateur de jeu, je dévoilerai toutes les informations auxquelles j'ai accès - en respectant la confidentialité de mes collaborateurs - afin d'aider le jeu de rôle à trouver un modèle économique pertinent.
18. Moi créateur de jeu, je partagerai mes compétences afin que les autres fassent de même et que nous apprenions tous, tous ensemble.
19. Moi créateur de jeu, les femmes ne seront pas réifiées et leur corps ne servira pas d'argument de vente.
20. Moi créateur de jeu, je veillerai activement à ce que mes jeux ne soient ni sexistes, ni racistes, ni hétéronormés.
21. Moi créateur de jeu homme, je traiterai les créatrices et joueuses comme mes égales et je m'abstiendrai de toute remarque ou comportement machiste - tout simplement.
22. Moi créateur de jeu, je paierai correctement mes collaborateurs, dans la limite de mes moyens, et je serai aussi transparent que possible avec eux.
23. Moi créateur de jeu - sans agressivité et ouvert au dialogue
charitable - je n'aurai pas peur de mes opinions.
24. Moi créateur de jeu, je resterai constamment critique sur ma propre démarche et ma propre pratique.
25. Moi créateur de jeu, je chercherai à mon échelle à permettre au jeu de rôle de s'épanouir pleinement afin de devenir le plus formidable loisir et médium qui soit !