Bonjour à tous,
Je viens vous présenter un petit jeu que j'ai créé avant toute chose pour moi-même, comme une forme personnelle de méditation. Je ne sais s'il s'agit d'un jeu de rôle, mais je me permets de vous en parler ici car mes récentes découvertes en jeu de rôle m'ont beaucoup influencées. Je pense en particulier à "La Saveur du Ciel" de Fabien. Il s'inscrit également dans une démarche que j'ai récemment initié de créer des "petites choses", étant déjà impliqué dans des projets qui s'inscrivent dans le long terme, je ressens ce besoin. D'un point de vue rôlistique, ma démarche se rapproche d'un Joe McDaldno ou de Thomas Munier : créer des jeux indépendants de façon régulière et se permettre d'expérimenter entre théorie et pratique, quitte à aller flirter aux limites du medium.
Happy est un jeu d'imagination solitaire dans lequel on s'invente une petite histoire dans sa tête, à mi-chemin entre une séance de relaxation et une exploration de ses fantasmes (au sens large du terme). Le but est de créer un espace imaginaire dans lequel on va pouvoir se détendre et apprendre à profiter de chaque petit plaisir. C'est un jeu qui parle du présent et de tout ce qu'on peut en tirer de meilleur.
Vous pouvez télécharger
la version bêta 0.31. Le jeu comporte 19 pages optimisées pour une lecture sur un smartphone (donc écrit très gros) avec en plus quelques photographies.
J'ai testé le jeu de nombreuses fois et ai apporté des petites modifications au fur et à mesure. Je vous propose ici une retranscription d'une de mes plus belles parties.
"Chocolat Chaud"
Le paradigme :
Une photographie d'une forêt sous la neige.La Destination :
Un chalet en montagne.
L'Enveloppe charnelle :
Genre : femme
Âge : trentaine
Taille : grande
Corpulence : mince
Origine ethnique : scandinave
Cheveux : blonds
Yeux : bleus
Voix : douce
Caractère : calme
Autre : /
Le Compagnon de Voyage :
Genre : femme
Âge : enfant
Taille : normale pour son âge
Corpulence : mince
Origine ethnique : scandinave
Cheveux : blonds
Yeux : bleus
Voix : normale
Caractère : pétillante
Relation : mère/fille
Autre : /
La contemplation :
J'ouvre les yeux. Je suis assise sur un fauteuil confortable. Je suis en jean et avec un gros pull en laine irlandais. J'aime la sensation de la laine qui réchauffe ma peau. Je suis en train de lire un livre, que je tiens ouvert devant moi. A la fenêtre, je vois des gros flocons qui tombent dehors. A ma droite, sur une petite table, je vois un mug remplis de chocolat chaud. De la fumée en émane et je sens l'odeur du lait au chocolat. Je pose mon livre et je prends le mug dans mes mains. Il est brûlant, alors j'avance les manches de mon pull qui recouvrent donc mes mains, et je prends le mug ainsi. J'apprécie la chaleur qui parcourt mes mains. A ma gauche, je vois ma fille, Blanche, assise par terre entre un canapé et une table basse, qui dessine sur une feuille de papier cançon. Elle semble très concentrée sur son œuvre. Mon chocolat est encore trop brûlant pour le boire.
L'exploration :
Blanche voit mon mug et me demande ce que c'est. Je lui réponds que c'est un chocolat chaud et je lui propose de lui en faire un. Elle acquiesce avec un grand sourire.
Je me lève et me dirige vers la cuisine à ma gauche qui est dans la même pièce de vie. Je pose mon mug brûlant sur le plan de travail et je commence à préparer un autre chocolat. Je sors un mug, met une casserole de lait à bouillir sur le gaz, et j'émiette des carrés de chocolat au fond du mug. J'ai les bouts de doigts pleine de chocolat et je les porte à ma bouche, le goût du chocolat noir est délicieux. Le lait boue. Je le verse délicatement dans le mug et je vois le lait et le chocolat se mélanger. Blanche est à mes côtés, attendant impatiemment, levant la pointe de ses pieds pour mieux voir. Je prends la anse du mug et le pose sur une petite table dans la cuisine. On s'installe toutes les deux sur des chaises hautes, notre chocolat chaud devant nous.
Moi : « Pour que ça refroidisse plus vite, tu peux souffler dessus. »
Blanche s'exécute, avec beaucoup d’enthousiasme. La mousse sur le chocolat est poussée par son souffle.
Blanche « Allez, maman, souffle aussi ! »
Je souffle à mon tour et Blanche se met à rire, laissant apparaître ses dents du bonheur. Comme le dit Renaud, « un rire qui lézarde les murs ».
Je vois par la fenêtre qu'il s'est arrêté de neiger. Blanche l'a remarqué aussi, et me supplie de sortir avec elle pour aller faire un bonhomme de neige. {…} Une fois chaudement habillées, j'ouvre la porte et Blanche s'élance pour courir dehors. Je pose mes pieds dans la neige, je sens la neige lentement craquer sous mes pas. Le ciel est blanc et se confond avec le sol enneigé. Les aiguilles des sapins portent de la neige fraichement tombée, qui parfois tombe dans un bruissement sourd. Blanche a commencé un bonhomme de neige et me demande de venir l'aider.
{…}
Plus tard, on fait une bataille de boules de neige. Je lance doucement de peur de lui faire mal, mais Blanche ne retient pas ses tirs. Je lui dit de faire doucement. Je m'approche petit à petit d'elle et j'encaisse toutes ces boules de neige une à une. On finit par s'étaler dans la neige et à balancer nos bras. Je vois que la nuit commence à tomber. J'aperçois la lumière orangée qui provient d'un chalet voisin.
Moi : « Allez, rentre ma chérie, il commence à faire froid. Je reste un peu dehors, je vais appeler papa. Promis, je te le passe après s'il a le temps, d'accord ? »
Blanche se dirige lentement vers le chalet.
J'enlève mes gants, je sens le froid me glacer les doigts. Je sors mon téléphone portable et appelle mon mari.
Moi : « Chéri ? … Oui, c'est moi »
Lui : « Bonjour mon cœur. Tu vas bien ? Ça se passe bien ? »
Moi : « Oui, super. C'est exactement ce dont j'avais besoin. (silence) Mais tu me manques. »
Lui : « T'inquiètes pas, j'arrive bientôt, d'ici quelques jours on aura fini. D'ailleurs il faut que j'y retourne, on reprends dans cinq minutes. »
Moi : « Oh, Blanche voulait te parler, elle va être déçue. »
Lui : « Je vous appelle demain. Fais lui un gros bisou de ma part. Allez, bonne nuit ma chérie. Je t'aime. »
Moi : « Je t'aime. »
Je range mon téléphone et remet mes gants. Le froid est de plus en plus intense. Une voiture passe, ses phares oranges éclairent sur son passage. Il fait nuit.
J'ouvre la porte du chalet. Blanche est endormie sur le canapé, en train de sucer son pouce.
Commentaires :
Je dois préciser que cette partie a été bien au-delà de ce que le jeu encourage. Mais c'est aussi une de mes plus belles surprises. Je pratiquais déjà ce type de méditations avant, mais sans la présence des règles pour me guider et me proposer des idées pour éviter de décrocher, mes histoires étaient plus courtes et moins profondes. J'ai le sentiment que le fait de "sécuriser" la création de l'histoire par le biais des règles permet de se concentrer sur d'autres aspects qui ne sont pas incités par le jeu. J'ai tout de même rajouté l'idée du stimulus "Un petit problème survient, mais est rapidement résolu." qui permet d'introduire des éléments un peu moins lisses et qui rendent au final les choses encore plus belles.
Et maintenant ? :
A présent, pour moi l'enjeu est double :
. Je vous propose
le jeu tel quel, pour ceux qui seraient éventuellement intéressés pour le tester et me faire des retours, et pourquoi pas intégrer de nouvelles idées pour le rendre fonctionnel pour tous, et pas seulement pour moi. Si le jeu suscite un intérêt, alors je serai heureux de pouvoir réfléchir à une éventuelle publication, soit en PDF gratuit, en Donnez-ce-que-vous-voulez ou pourquoi pas une édition papier.
. Je pense également que le concept de jeu de rôle de méditation pourrait être très intéressant, et là encore suivant vos retours, je pourrais envisager de travailler sur une version en duo, avec une dimension plus rôlistique. Je suis curieux de voir comment on pourrait créer un jeu de rôle où il n'est pas question de résoudre un quelconque problème, mais simplement encourager la contemplation et l'exploration sensorielle et émotionnelle du moment présent.