@Thomas :
J'ai une question, qui déborde du champ de ton CR. Je suppose que l'intérêt principal du jeu c'est de faire un va et vient entre les deux phases. Comment se passe la transmission d'information entre le personnage-sénateur et son personnage-clone ? Quelles sont les mécaniques qui mettent en place un impact des décisions de l'un sur la vie de l'autre, et inversement ?
Les deux phases se nourrissent l'une l'autre en effet, un sénateur peut gagner pas mal de prestige à partir des actions du drone, mais en agissant le drone s'éloigne du sénateur. En gros. La transmission d'information n'est pas vraiment gênée. En fait, les deux personnages restent plus ou moins synchronisés, je dis souvent que si le sénateur vit le jour, la nuit il rêve de ce que fait le drone et se réveille au matin avec les souvenirs. Ce qui ne fonctionne pas correctement c'est la remise à zéro des informations de personnalité du drone qui va se mettre à évoluer et s'éloigner sénateur. D'abord son caractère puis ses valeurs et ses motivations. Les informations brutes circulent librement.
la vie du sénateur est finalement abordée de petites touches, par ses interactions au sénat. En fait on ne s'intéresse pas à sa vie sur le vaisseau en dehors de ces moments là. Il est dans la position de prendre des décisions, d'influencer la politique et les décisions, (jusque dans l'attribution de ressources), mais pas d'agir réellement. Les décisions qu'il prend influencent directement le drone, s'il décide de les suivre. Il est en retour influencé directement par les actions du drone sur le terrain.
Un sénateur est défini par 4 choses :
- sa personnalité (caractère/valeurs/motivations)
- ses intérêts (les champs de connaissance qu'il maîtrise et pour lesquels on le reconnait comme un expert)
- ses relations (présentes sur le vaisseau)
- son prestige (la monnaie qui lui permet d'acheter des voix, d'évoluer, de gagner divers avantages)
Un drone est défini par :
- sa personnalité (à l'origine la même que le sénateur)
- ses spécialités (tout ce qu'il apprend à faire/connaitre sur le terrain)
- ses découvertes (le drone a un corps (fictionnel ?) malléable, il apprend de nouvelles formes qui n'étaient pas prévues sur la planète)
- sa puissance (la jauge d'énergie qui lui permet de "vivre")
- et sa divergence (qui mesure son éloignement du sénateur, chaque palier de divergence entraîne l'acquisition de spécialités et découvertes, la divergence peut monter ou baisser).
Lorsqu'un drone accompli des "missions" du sénat, il va faire gagner du prestige au sénateur et accumule logiquement de la divergence (au choix du joueur en fait). En faisant évoluer sa personnalité, il peut "sauvegarder" sa divergence plutôt que de la perdre à chaque mise à jour.
Donc : en tant que sénateur tu choisis des missions en rapport avec colonisation pour le drone qui devrait les accomplir. En tant que drone tu dois en plus prendre en compte la situation sur le terrain pour adapter tes décisions. Sachant qu'en théorie les décisions devraient être les même que si tu étais vraiment le sénateur, mais qu'en pratique à cause de la divergence, les décisions sont subtilement différentes. Tu peux choisir de faire complètement autrechose, mais tu ne gagneras pas de prestige, donc ton influence politique diminuera donc tu ne pourras plus mener à bien tes objectifs...
Bon je parle beaucoup de mission mais c'est plus un prétexte. Une mission peut simplement être : allons négocier avec les indigènes, explorons ce qu'il y a derrière la colline... Mais pour l'exemple je trouve que ça présente bien.
ce qui m'intéresse c'est cette évolution de la personnalité sous l'effet d'expériences différentes avec potentiellement des dilemmes entre la mission que je me suis donné et la situation que je dois affronter.
Ai-je répondu à ta question ? J'ai comme un doute sur la clarté de mes propos.
@Angel : si nos projets se ressemblent je serais obligé de te faire disparaître. Comment vais-je devenir riche et célèbre grâce au jdr si tu te mets sur mon chemin ?
Plus sérieusement je serai ravi d'en parler.Que veux tu savoir ? Tu peux déjà avoir des exemples plus détaillés du jeu ici :
http://cendrones.blogspot.com/L'exemple des cartes est une idée à laquelle j'avais déjà réfléchi et qu'on m'a suggéré. Mais je ne l'aime pas. Elle transforme un acte rituel et antique en simple jeu, je mets probablement trop de sens dans cette histoire et si je ne trouve rien, ça peut le faire.