Communauté de jeux de rôle indépendants
Ah oui, je connais en fait ! Mais je n'y avais pas pensé. Je ne sais pas si la lecture est très utile, mais jouer un peu pourrait faire un peu de matière pour voir des joueurs confronter leurs incarnations de John. Ceci dit, j'ai toujours beaucoup de réserve envers les jeux tournés vers l'humour et le second degré, je ne suis pas sûr de trop aimer.Thouny a écrit :Le nom qui revient sans arrêt lorsqu'il s'agit d'interpréter à plusieurs le même personnage, c'est Tout le monde est John. [...]
Je note, merci !Mangelune a écrit :Faisant partie des échaudés de It Was a Mutual Decision, je lorgne néanmoins du côté de ce futur jeu : Bluebeard's Bride[...]
Thomas Munier a écrit :2. Sur les objectifs secrets : Est-ce que tu fies à la chance pour que les objectifs ne soient pas compétition (renouer avec mon ex versus tuer mon ex) ou au contraire es-tu prêt à gérer des objectifs en compétition ?
C'est ça. Si quatre récits peuvent se superposer puis s'avérer en fait complètement diffférents au debrief, j'estime que l'objectif sera atteint.Thomas Munier a écrit :3. Si j'ai bien compris, comme les dialogues sont muets, leur contenu est laissé à la libre interprétation de chacune ? Cela veut dire que plusieurs aventures contradictoires peuvent cohabiter ?
Thomas Munier a écrit :E. C'est possible que Fabien te demande de migrer vu que tu es sans rapport de partie, dans ce cas-là on peut par exemple faire migrer ton sujet sur Discutons Game Design
Félix – Air, Jupiter, Nuit
Simon – Terre, Neptune, Clair-obscur
Thouny – Océan, Mars, Jour
Elle est capitaine d'un navire, une sorte d'équipage pirate.
Tour 1
[Felix] Sur la terrasse d'une cabane proprette et coloniale, au bord de la plage, sous un ciel nocturne. Elle grille une dernière cigarette. Elle regarde le ciel, une énorme étoile filante zèbre le ciel. Le regard illuminé, elle suit l'étoile filante des yeux, longtemps, jusqu'à ce qu'elle ait tout à fait disparu du ciel.
[Simon] Elle attrape son manteau et se dirige vers le port. Beaucoup de navires sont amarrés, on trouve d'immenses gallions. Elle-même s'approche d'un bateau à l'air plus modeste.
[Thouny] La pluie chaude et tropicale tombe sur la plage et accompagne le départ des matelots.
Tour 2
[Felix] Jour après jour, elle est sur le pont. Le bateau fait du cabotage. Pendant la nuit, elle scrute les étoiles et regarde au loin, l'air absent et mélancolique.
[Simon] Depuis le pont, les hommes voient flotter les débris d'un navire fracassé. Ils hissent des caisses à bord.
[Thouny] Les matelots ouvrent les cargaisons qu'ils viennent de repêcher. Des vêtements ornés, des bijoux : un trésor !
Tour 3
[Félix] Elle fronce les sourcils, ce trésor ne lui dit rien. Elle fait ouvrir les caisses, une à une. Quand la dernière est ouverte, ses yeux s'écarquillent : elle contient une grosse pierre noire, brute. Entaillée, la pierre s'illumine brièvement.
[Simon] Elle s'est taillée un collier avec un morceau de la pierre qu'elle a entaillé. Elle se souvient de l'abordage, et de lui. Elle l'avait retrouvé après la bataille.
[Thouny] L'odeur de la poudre et du sang. Un combat sans merci s'est lancé, elle envoie ses hommes à l'assaut.
Tour 4
[Félix] D'autres abordages, d'autres aventures. Implacable, elle mène son équipage de bataille en bataille, l'air sombre. Finalement, elle fait escale à un port. Elle s'enfonce dans la ville sans un regard en arrière pour son équipage.
[Simon] Elle avance à travers la jungle. La machette à la main, elle taille lianes et serpents. Elle arrive près d'une petite coline, repère un petit espace et commence à creuser.
[Thouny] Elle déterre un coffre à l'air ancien. Fébrile, elle l'ouvre, mais elle soupire : le coffre est vide. Elle retourne en arrière, à travers la jungle, vers la ville.
Tour 5
[Félix] Elle retourne dans la jungle, suivie de quatre personnes portant des outils et toutes sortes d'affaires. Sur la coline, elle fait construire une petite tour de bois. Elle y reste longtemps, scrutant le ciel tous les soirs. Une nuit, elle regarde une énorme étoile filante zébrer le ciel. Elle saute du haut de son observatoire et court à travers la jungle.
[Simon] Elle fonce entre les arbres, plus vite que jamais. Elle arrive à un petit val, elle pose ses yeux sur un lac calme.
[Thouny] Quelques bulles remontent à la surface. Le lac se met à bouillonner, de plus en plus fort. En émerge alors un très vieux navire. Elle monte à bord. Dans la cabine du capitaine, elle trouve un squelette couronné assis sur un trône. Elle s'approche et prend la couronne pour elle. (Thouny perd son dernier jeton : sa partie est terminée)
Fins
[Félix] Le lac se met à bouillonner, de plus en plus fort. Elle entre dedans, plonge toute habillée, se débarrasse de ses habits pour nager plus librement. Au fond du lac, elle trouve la source de l'ébullition : une énorme roche qui rayonne comme un soleil, une météorite tombée du ciel. Son visage s'illumine.
[Simon] Dans la cabine du capitaine, elle trouve un squelette couronné assis sur un trône. Elle le prend dans ses bras. Elle l'a retrouvé.
Les objectifs secrets étaient :
[Félix] Retrouver l'étoile filante qui est tombée par-delà les cieux
[Simon] Retrouver son amant
[Thouny] Devenir le roi des pirates
Une idée qui nous est venue, c'est de forcer chacun à dépenser au moins un voir deux de ses jetons lors d'instances d'autres personnes. Pas les 3, ce serait trop dur. Je réfléchis à d'autres idées.
OK pour les flashbacks, mais peut-on se permettre de jouer des scènes dans le désordre sans le dire, sans le préciser ?
Et si chaque joueur.se plaçait au début des jetons sur des bouts de papiers, avec des détails écrits dessus ? Chacun peut alors prendre le jeton correspondant à condition de faire intervenir le détail, et on ne peut pas prendre ses propres jetons.
Je trouve que cela serait dommage car mon plaisir durant la partie n'est pas de caser à tout prix mon objectif mais de construire une fiction stylée. Je n'ai pas envie d'avoir d'objectif, ou de jalon, trop fixe, pour justement rester dans le "flow" de la narration et surtout pour me relaxer ("chill" en quelque sorte). Si tu regardes bien, c'est moi qui ai été le plus lent à comprendre que je devais "me débarrasser" des jetons et j'ai beaucoup fait de propositions ouvertes pour le joueur d'après. C'était mon petit plaisir dans cette partie.
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