Communauté de jeux de rôle indépendants
Je n'arrive simplement pas à comprendre ce que tu veux dire (et pourtant, je crois avoir un bagage théorique suffisant).Comment, malgré le fait que les enjeux se construisent, encourager les joueurs à continuer à jouer par le biais de leur personnage, et à continuer à contextualiser leurs échanges ?
Oui, ce que tu écris fait vraiment du sens pour moi, c'est une analyse que je trouve très juste par rapport à mes différentes parties du jeu.Fabien a écrit :[...]
Je ne sais pas si je suis clair sur cette question, j'espère que tu saisis ce que je veux dire.
Je crois que cela correspond bien à ce que je recherche. Et cela résoudrait aussi quelques autres problèmes mineurs au passage. Je voulais simplement éviter de déposséder les joueurs de l'histoire en cadrant moi-même les scènes, mais après réflexion je vais inclure ta structure dans mes prochains tests.Fabien a écrit :Une solution élégante (et déjà testée amplement) est qu'à chaque début de scène, le meneur demande à un joueur ce que son personnage veut faire et cadre ensuite la scène pour lui.
Pour le coup je ne crois pas que le passage au discours indirect soit causé par le fait de ne plus défendre les intérêts de son personnage. Au fil de mes tests, je me suis rendu compte que c'est plutôt l'inverse. Plus les enjeux sont forts, plus les joueurs défendent dents et ongles les intérêts de leurs personnages, et plus ils veulent aller directement à l'essentiel: le contenu de la discussion (discours indirect) plutôt que le contenu via la discussion (discours direct).Frédéric a écrit :Il est probable que le glissement d'un discours à l'autre soit essentiellement l'expression d'une prise de distance du joueur envers son personnage
Oui c'est bien probable. Le plus fun dans cette histoire, c'est que cette version toute obsolète qu'elle est est probablement le document rôliste dans lequel j'ai l'impression qu'il y a le plus grand nombre de bonnes idées à la page ^^Frédéric a écrit :Note : Si tu as éprouvé le même problème en jouant à Démiurges, la version à laquelle tu as jouée doit être très obsolète. ;)
Sortant d'une partie de Polaris hier soir, je ne peux qu'approuver cette technique. Je vais essayer de mettre en place quelque chose de ce genre pour mes prochains tests. Et puis, Fantasmagories tourne aussi beaucoup autours de la ritualisation verbale, donc c'est tout bonus.Mangelune a écrit :Tu peux éventuellement ritualiser le passage du "je cadre la scène" au "maintenant on cause".
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