Salut,
on a joué une partie de Sphynx ce weekend avec Fabien comme MJ et Gaël et moi comme joueurs.
Gaël joue un géologue dont la spécialité est la tectonique des plaques (pas la musique).
Sa question métaphysique est “qu’est-ce que le temps ?”
Je joue une zoologue, dont la spécialité est l’évolution des espèces.
Ma question métaphysique est “qu’est-ce qui sépare l’humain de l’animal ?”
ExplorationNous nous rendons en Amérique du sud avec toute une équipe de spécialistes et de doctorants à notre service. Au bord de l’océan, une forêt épaisse. On découvre que les animaux du coin n’ont aucune hostilité à notre encontre, qu’il n’y a aucun prédateur parmi les vertébrés. Les doctorants font des câlins aux bestioles, je leur passe un savon pour ça.
Plus loin, se trouvent des habitations d’un genre inconnu, datée de plus de 12000 ans si mes souvenirs sont bons.
On observe l’intérieur, à la recherche d’infos, un peu stupéfaits par de telles habitations.
Afin de comprendre le comportement des animaux, je décide d’effectuer un prélèvement sanguin sur un tamanoir et je décide que son comportement peut-être rattaché à une évolution génétique, puisqu’il s’agit d’une espèce de tamanoir jamais vue avant, endémique de cette région.
Mon personnage est plutôt sceptique face à tout ce qu’on trouve par ici.
En s’enfonçant plus bas, le personnage de Gaël découvre des machineries complexes et une sorte de robot hors d’usage. En le rejoignant je décrète qu’il doit s’agir d’une caserne abandonnée de l’armée d’un dictateur du coin (désolé pour le clicheton), mais la technologie nous est inconnue. En remontant de l’autre côté du bâtiment, on découvre des personnes transparentes qui vaquent à leurs occupations. Je vais à leur rencontre, une enfant me donne un fruit, j’échange avec elle sans trop de succès.
Un linguiste est appelé, mais il ne parvient pas à communiquer.
L’équipe retourne au campement pour la nuit après un petit lot de découvertes.
Le lendemain, Gaël et moi (enfin, nos personnages bien sûr, mais j’en ai marre de faire des périphrases) descendons voir les fonds sous-marins et là je déclare que j’entends des voix. En avançant dans leur direction, nous découvrons d'autres personnes transparentes. En nageant, j’en télescope un qui entre dans mon corps. Je m’évanouis et suis ramenée à la surface.
Gaël poursuit ses recherches sous l’eau, observe des phénomènes étranges dans les différentes strates géologiques et en tire des réflexions sur le temps qui formerait des cycles hélicoïdaux au lieu de former une ligne droite. Puis il découvre une faille sous-marine étrange d’où émane une forte radioactivité. Dans la faille, un nombre incalculable de détritus d’origine humaine (il me semble).
De mon côté je vais voir la petite fille qui me dit : “enfin tu es de retour, papa” (je parviens enfin à la comprendre, on décrète que la personne qui m'est rentrée dans le corps est une de mes anciennes incarnations). [J’ai utilisé la règle pour obtenir un pouvoir surnaturel].
Je discute avec elle et apprends que le peuple qui vivait ici vivait en symbiose avec la nature et que l’équipe de scientifiques les dérange. Je soliloque un peu sur le fait que l'une des spécificité de l'humain est qu'il est capable de détruire son environnement et de briser l'équilibre de la nature comme aucune autre espèce (et je progresse vers ma question métaphysique).
Gaël poursuit ses recherches sous-marines en bathyscaphe et découvre une barrière de corail, plus bizarrement, des personnes forment une barrière, pris dans le corail, ils se tiennent par la main et ont l’air de discuter paisiblement.
De mon côté, je demande à ma nouvelle-ancienne-fille de me conduire au chef du village, en lui promettant que je resterai avec eux. Elle me fait passer par les arbres où je découvre des personnes prises dans les branchages de la même façon que dans la barrière de corail. Puis, dans un bosquet où une personne se dégage des branchages et me dit : “enfin tu es revenu !”
Épilogue : J’ai décidé que mon personnage restait parmi le peuple symbiotique, tandis que Gaël retourne voir son père, lui parle de ses découvertes en décidant de les protéger, son père témoigne sa fierté.
CommentairesCe compte-rendu est extrêmement lacunaire, il doit manquer 70% de ce qui s’est dit. Car la partie était riche en détails et descriptions.
Quand j’ai lu une des premières versions du jeu, j’avais beaucoup de réserve car les différents éléments du système de jeu ne semblaient pas s’emboîter vraiment, et c’était sans doute le fond de la critique de Vivien, Shiryu et Steve dans
cette précédente partie.
Or, Fabien a résolu tous ces problèmes avec brio et d’une façon très élégante (et vous savez à quel point je peux être casse-pied quand quelque chose me chiffonne dans un JdR) : le MJ a créé une préparation de révélations sur le lieu, les joueurs émettent des hypothèses et racontent leurs découvertes. Si ce qu’ils disent contredit la préparation du MJ, celui-ci peut recadrer en expliquant pourquoi le scientifique se trompe. Si ce que dit le joueur ne contredit pas la préparation, le MJ lui donne un jeton. Si ce que dit le joueur va dans le sens de la préparation du MJ, il lui donne 2 jetons et si le joueur devine tout bonnement un élément important, le MJ fait carrément progresser le dé des découvertes et complète la révélation si besoin.
Du coup, on a toujours quelque chose à faire, et tout s’assemble comme un puzzle semi-improvisé. C’est très très fort. Je ne me doutais pas qu’on pouvait mêler si habilement préparation et création au pied levé. Ça ouvre des portes pour de futurs JdR.
En tant que joueurs, on essaye d’un côté de deviner ce que le MJ a préparé, mais même si on ne tombe pas juste, on gagne des jetons que l’on pourra dépenser ensuite pour forcer le MJ à nous faire des révélations. Pour gagner ces jetons et pour obtenir des points en plus, on a une liste de choses qu’on peut faire, comme trouver des pistes pour nos questions métaphysiques, dévoiler nos émotions, faire des hypothèses sur les mystères des ruines, découvrir des objets ou autres, acquérir un pouvoir surnaturel etc.
La
synesthésie fonctionne du tonnerre ! On se sent vraiment des explorateurs en train de résoudre un puzzle mystique !
Manquait juste une petite dimension relationnelle et creuser un peu la personnalité des scientifiques et je n’ai plus rien à critiquer (mais cette remarque vient de Gaël).
La dynamique est telle qu’on ne sait plus tellement ce qui vient d’un joueur et ce qui vient du MJ, en fait, il y a une vraie symbiose narrative. Donc j’ai vite abandonné l’idée de préciser qui a décrit quoi dans ce CR.
Je pense que le jeu est très bon, on a fait quelques commentaires à Fabien au débriefing, mais vraiment du pinaillage.
Fabien, publie-le !