La cité de Cronos - les Terres indifférentes1. Décrivez cinq sensations que donne le lieu, une pour chaque sens, ainsi qu'un sentiment général.Vue : de longues galeries éclairées par du lichen phosphorescent, creusées à flanc de montagne comme des alvéoles se prolongeant dans les entrailles de la roche et se rejoignant en d'immenses salles hypostyles hautes de plafond.
Ouïe : le silence et le calme, ponctués de sifflements produit par les courants d'air parcourant les tunnels d'une vallée à l'autre.
Odorat : l'odeur de la moisissure.
Toucher : le contact rêche et froid de la pierre lisse.
Goût : le goût calcaire de l'eau, la douceur et la tendreté des champignons de caves, dont certains sont hallucinogènes.
Sentiment général : la cité de Cronos ressemble assez peu à un camp de concentration, ce qu'elle est véritablement. Ici s'entremêlent stoïcisme, rage et désespoir.
2. Quelle est la présence du Culte ? Quels sont ses alliés ?Ici, le Culte est très peu présent. Quelques membres de la secte de la poussière sont néanmoins infiltrés parmi la population de dissidents. L'impossibilité de sortir du dédale (l'extérieur brûlant et inhospitalier ayant raison de ceux qui s'y aventurent) et le désespoir sont les meilleures armes de Monostatos pour canaliser ces esprits rebelles.
3. Quelle est l'attitude générale des habitants du lieu envers le Culte ? Pourquoi ceux qui suivent le Culte le font-ils ? Pourquoi s'y oppose-t-on à lui ?Les habitants y sont emmenés contre leur gré et sont isolés du reste de l'humanité. Ils vivent en autarcie et creusent des galeries pour en extraire du minerai, ils cultivent toutes sortes de lichens et de champignons et élèvent des poissons et autres animaux cavernicoles à la chair translucide pour se nourrir.
La population de la cité est composée de dissidents, prisonniers de guerre, des prêtres d'anciens dieux et autres individus que Monostatos n'a pas su convaincre, mais qu'il ne souhaite pas tuer et aussi d'inadaptés à la société Monostatique. Certains alimentent leur colère pour le jour où ils parviendront à sortir de cette prison, mais la plupart, loin de se soumettre, perdent espoir. Occasionnellement, un ou plusieurs d'entre eux disparaissent. Certains disent qu'ils sont réhabilité par le Culte, mais les spéculations vont bon train.
4. Quels sont les adversaires du Culte ? Il y a-t-il des individus indépendants, insoumis ou rebelles à Monostatos ?Malgré des soupçons de surveillance du Culte, beaucoup savent que s'ils sont ici, c'est que le Culte ne veut pas les tuer. Certains s'organisent afin de sortir de là et de prendre leur revanche. Des différends entre certains de ces groupes rendent les conflits intestins fréquents.
Quand un membre du Culte ou un collaborateur est trouvé par ces factions, il est interrogé, puis précipité dans les « oubliettes ».
Un simple d'esprit prétend avoir vu des noyés et des êtres de corail du maître abîme vers les soubassements inondés, dans les profondeurs les plus lointaines où peu osent s'aventurer. Peu sont ceux qui accordent du crédit à ces racontars.
5. Quelle est l’importance du désert et de la nature ? À l'extérieur, le désert brûlant est inhabitable et extrêmement dangereux pour ceux qui s'y aventurent. Il constitue une barrière infranchissable sans la protection d'une divinité.
Dans les cavernes, le néant finit par faire oublier le monde extérieur. La sérénité des lieux impose l'humilité.
Il arrive que des fantômes jaillissent des profondeurs.
***
Version PDF :
http://www.limbicsystemsjdr.com/PDF/Lie ... Cronos.pdf