Bonjour Fabien!
Samedi passé, c'était ma première partie de Sphynx. J'ai tellement kiffé que j'en refais une la semaine prochaine. Je ne posterai pas le CR ici parce qu'on étais tous fatigués, on venait de se taper un barbec et on devait finir avant une certaine heure - bref, les conditions étaient très mauvaises et j'ai fini par un enchainement de quatre révélations en cinématique pour clore le scénar, pas vraiment le top.
Par contre, deux questions me sont apparues au cours de la partie pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses dans la base.
1) Que faire si un danger menace plusieurs PJ (par exemple un éboulement dans lequel ils sont tous pris, ou une attaque par un groupe d'habitants des ruines sur plusieurs PJ)? Est-ce que chacun mise dans son coin (et on prend comme fourchette de mise possible celle du joueur ayant le moins de jetons)? Est-ce que celui qui semble le plus apte à répondre au danger mise pour la table? Et en cas de réussite, qui raconte?
2) Je n'arrive pas à comprendre si les joueurs peuvent dépenser des jetons pour demander (voire exiger) une révélation du MJ ou si il faut qu'ils aient formulé l'hypothèse qui met sur la piste, qui va bien? Concrètement, dans la partie, les joueurs se sont trouvés à amasser des points parce qu'ils faisaient des chouettes propositions, qui étaient grosso-merdo dans la direction générale des révélations (on jouait Les Jardins Eternels; ils ont découvert une sorte d'immense serre où des plantes de tout le sous-continent indien se trouvaient et se sont dit que ça devait être une grande civilisation, qui s'étendait très loin; ils ont découvert un cadran solaire plaçant une importance à la religion, la spiritualité, etc.) mais rien qui suffise à déclencher une révélation. Du coup ils avaient tous 3, 4, 5 points devant eux mais il n'y avait toujours qu'une révélation de faite... Est-ce qu'il est prévu que les joueurs ayant accumulé suffisamment de points disent "MJ, je claque mes points, fais-moi la révélation"? Ca me semble à l'opposé du mouvement général du jeu mais je trouve la base floue sur ce point (comme tu le dis bien en deuxième partie de livre, le flou est volontaire pour permettre la souplesse mais à certains moments je manque d'appuis concrets, du coup :/ ).
Voilivoilou, hâte de restester le jeu dans de meilleures conditions :)