Merci de ta question, je vais m'efforcer d'y répondre de manière satisfaisante (puisque ce sous-forum est là pour pouvoir me poser des questions sur mon modèle économique ou mes choix créatifs divers, voir
ce sujet).
Le problème avec le terme role-play, c'est qu'il n'a aucune définition claire ou unique comme d'autres mots du jargon rôliste comme « immersion » (lesquels renvoient tous les deux à l'expérience intérieure ou subjective de chacune). J'ai entendu parler du role-play pour désigner, en vrac: la capacité à faire abstraction des règles, l'engagement émotionnel consenti (ou imposé) par un joueur, le soin apporté aux descriptions des actions du personnages, le soin apporté aux descriptions des émotions du personnage, etc. etc.
Plutôt que de se lancer dans des discussions oiseuses qui se réduisent à la confrontation des subjectivités («
moi je vois les choses comme ça et donc... »), je t'invite chaudement à te passer de ce terme et à chercher ce qui
te plaît à toi, ce que
tu veux dans tes parties. Oublions le point de vue général: qu'est-ce que tu recherches à travers ce terme ? essaie de garder en tête cette question pendant que tu joues. Si tu peux nous le montrer à travers
un rapport de partie, c'est encore mieux !
Comme c'est quelque chose de complexe qui touche à ta subjectivité, ce n'est pas quelque chose que tu vas pouvoir établir facilement sans les tests, c'est quelque chose qui se déploient et s'éclaircit au fur et à mesure du travail sur ton jeu.