J'ouvre le bal avec Annihilation de Jeff VanderMeer (également auteur du fantastique La Cité des Saints et des Fous), où une expédition de quatre exploratrices pénètre la « Zone X » dans laquelle la nature semble avoir repris ses droits et vont explorer deux constructions pleines de secrets. Le style est riche et l'intrigue agressive, allant directement là où ça fait mal. Des enjeux paranoïaques se rajoutent de plus en plus vite, et parfois j'aurais aimé qu'on leur laisse le temps de s'épanouir (mais c'est le début d'une trilogie, donc ils se déploieront sans doute plus après). Une bonne lecture si vous aimez le body horror. Merci à Anaïs de me l'avoir fait découvrir.
Pour le plaisir, juste un passage, un texte que les personnages découvrent sur un mur:
Là où gît le fruit étrangleur venu de la main du pécheur je ferai apparaître les semences des morts pour les partager avec les vers qui se rassemblent dans les ténèbres et cernent le monde du pouvoir de leurs vies tandis que depuis d'autres endroits vastes et mal éclairés des formes qui ne peuvent exister se contorsionnent par impatience des quelques qui n'ont jamais vu ni été vus...
Et la phrase continue à l'infini. Ça me donne terriblement envie de m'atteler à la rédaction de textes sacrés et bizarres dans ce genre, pour ensuite les donner à interpréter par mes joueurs ! (On en reparlera peut-être.)