C’est la réunion des forums que Romaric Briand, Fabien Hildwein et Frédéric Sintes voulaient ouvrir chacun de leur côté après la fermeture du forum d’aide et de création de jeux de rôle indépendants Silentdrift.
Vous trouverez un atelier par auteur. Chaque auteur choisit les rubriques et le ton appropriés dans son atelier, dont il est le seul et unique modérateur. Certains auteurs privilégieront les discussions autour de leurs créations, d’autres ouvriront leurs ateliers à l’échange et à l’entraide sur vos projets.
Les Ateliers Imaginaires sont dédiés à l’échange autour de la pratique, la création et la promotion de jeux de rôle indépendants - c’est à dire dont les décisions créatives et commerciales sont entre les mains de son auteur, ce qui est synonyme d’auto-édition. Nous souhaitons ce lieu d’échange convivial, serein et constructif.
Au fil du temps nous inviterons d’autres auteurs à ouvrir leurs ateliers afin d’agrandir le forum avec le concours de participants dont nous apprécions les créations et l’état d’esprit.
Comment choisir où poster ?
Quand vous souhaitez parler du projet ou de la création d’un auteur possédant un atelier, postez chez lui.
Si vous souhaitez parler de vos propres projets, pour chercher aide ou conseil, ou discuter de sa conception, de sa publication ou chercher des collaborateurs, optez pour les sous-forums dédiés, par exemple, ceux de L’Alcyon et d'Outsider.
Certains de ces ateliers proposent des rubriques aux buts similaires, nous vous conseillons de lire attentivement les règles et l’étiquette de chacun d’entre-eux et de lire les discussions qui s’y trouvent déjà afin de déterminer celui qui vous convient le mieux, car chaque atelier possède son propre fonctionnement. Si cela ne suffit pas, demandez conseils à l’auteur par message privé.
Vous pouvez participer à plusieurs ateliers, c’est même encouragé : le but n’est pas de cloisonner, mais d’ouvrir les lieux d’échange et de permettre un maximum d’interaction entre-eux.
Comment obtenir un atelier ?
C’est nous qui invitons les auteurs à ouvrir un atelier. “Nous”, c’est Romaric Briand, Frédéric Sintes et Fabien Hildwein, soit, les trois fondateurs.
- La première condition à remplir, c’est qu’on vous connaisse un minimum. C’est donc bien que vous participiez aux échanges se déroulant dans les ateliers existants.
- La deuxième condition, c’est que le courant passe bien.
- La dernière condition, c’est que vous ayez publié un jeu de rôle indépendant (voir la définition plus haut) - papier ou numérique, quel que soit le nombre de pages - et qu’on apprécie votre démarche.
C’est éminemment subjectif et il n’y a aucune garantie qu’on vous le propose. Faites-nous connaître vos jeux, échangez sur le forum. Inutile de nous faire la demande, si vous remplissez les conditions, il y a de fortes chances pour qu’on en ait déjà discuté entre nous.
Et si vous n’avez pas envie d’ouvrir un atelier, cela ne vous interdit en aucun cas de participer aux discussions.
Pour toute question, envoyez un message privé à Frédéric, Fabien, Romaric
et Benjamin pour les questions techniques.
Transition des ateliers et des comptes d'utilisateurs depuis Silentdrift
Les messages antérieurs au 8 juillet 2013 ont été transférés depuis nos anciennes rubriques d'auteur sur le forum Silentdrift afin de préserver leur contenu et de créer une continuité pour la communauté active durant la phase de transition.
Les comptes d'utilisateurs ayant participé à ces rubriques avant l'ouverture des Ateliers Imaginaires ont été transférés également. Si vous souhaitez que l'on supprime votre compte, envoyez un message privé à Benjamin ou écrivez un courriel à contact[AT]lesateliersimaginaires[DOT]com.