MILLECROCS
Pour cette séance radiophonique : la dangereuse quête du savoir dans une forêt hantée par nos monstres intimes.
Jeu : Inflorenza minima, contes cruels dans la forêt de Millevaux
Joué le 30/05/2016 dans les studios de Plum'FM, à Serent (Morbihan).
Personnages : Agen, Raôc, Genzo, Gaeriss
Partie enregistrée en direct dans l'émission radio Des Luds et des Plums, sur Plum FM.
A retrouver en podcast sur le site de Plum FM (mise en ligne à venir) ou sur le site de Des lud's et des plums (mise en ligne à venir)
crédits : Iguana Jo, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com
Les feuilles de personnages :
Genzo
Objectif : retrouver la bibliothèque pour comprendre les origines du cataclysme
Symboles : peur du noir, lampe de poche
Gaeriss
Objectif : accompagner Genzo jusqu'à la bibliothèque
Symboles : Papier, Chêne
Agen
Objectif : trouver le deuxième volume du livre de contes dans la bibliothèque
Symboles : Volume I, médaillon de moi et mon frère
Raôc
Objectif : utiliser le deuxième volume pour trouver Millecrocs et le tuer
Symboles : dents, masse
L'histoire :
C'est la veille du départ des braves de la communauté qui ont décidé de se mettre en quête de la légendaire bibliothèque qui contiendrait les livres de l'Âge d'Or. Toute la tribu est réunie autour d'un grand feu de camp où l'on brûle une effigie de paille pour porter bonheur aux aventuriers.
Agen, le vieux conteur, raconte une dernière histoire aux enfants, tirée de son vieux grimoire. Cette histoire parle de Millecrocs, un terrible loup aux crocs innombrables. Les adolescent font de terribles ombres chinoises dans le feu pour effrayer les plus jeunes. Ce que tait Agen, c'est que Millecrocs a dévoré son frère il y a longtemps. Il n'en a retrouvé que des morceaux. De lui, il ne lui reste qu'un médaillon qui les représente tous les deux.
Raôc, le plus forts des guerriers de la tribu, collectionne les dents de ses victimes. Il s'est juré que les dents de Millecrocs seraient son plus beau trophée, et c'est pour cela qu'il se joint à l'expédition : dans la bibliothèque, Agen a bon espoir de trouver le deuxième volume de son livre de contes, et Raôc pense qu'il contient des informations pour trouver et vaincre Millecrocs.
Roche, la cheffe du village, s'approche de Genzo, le jeune asiatique qui a décidé l'expédition. Son bras droit et une partie de son visage sont figés par une maladie de pierre à laquelle elle doit son nom. Elle invite une dernière fois Genzo à renoncer. Il ignore ce qu'il trouvera dans cette bibliothèque. Genzo dit que c'est trop dur pour lui de rester dans l'ignorance. Il pense que la bibliothèque recèle le secret des origines de Millevaux, et des informations pour créer un monde meilleur. Agen l'appuie. Selon lui, le deuxième livre de contes contient des informations pour lutter contre les horlas.
Roche leur fait promettre de ne pas revenir au village s'ils étaient pourchassés par des horlas comme Millecrocs.
Noix, le petit-fils d'Agen, la seule famille qui lui reste, souffre d'une rage de dents. Agen demande à Raôc de lui arracher sa dent malade. Mais Noix a très peur de ce terrible guerrier, de sa masse, et de sa bourse de dents. Pour se rassurer, Noix demande à Raôc de raconter un moment de sa vie où il a été gentil. Raôc hésite, et évoque le jour de sa naissance : ses parents ont été très heureux de l'avoir. Noix est un peu rassuré et se laisse faire. Raôc lui arrache sa dent avec sa grosse main. L'enfant crie de douleur et de surprise, et cela provoque des remous dans l'égrégore. L'espace d'un instant, Raôc revit le moment de sa naissance, où il remonte sur la poitrine de sa mère.
Une fois que la douleur est passé, Noix insiste pour se joindre à l'expédition. Agen l'en dissuade, c'est trop dangereux, il est trop petit, la prochaine fois... Noix craint de ne jamais revoir Agen. Agen lui promet qu'il reviendra.
Flash-forward.
Genzo, Raôc et Gaeriss reviennent de l'expédition. Agen n'est pas avec eux. Ils expliquent à Noix qu'il a dû rester là-bas. Noix est sous le choc, il pense qu'Agen est mort. Ils lui remettent le deuxième volume : il va pouvoir reprendre le flambeau de son père. Noix accepte cette charge. On voit que le chagrin l'a transformé du tout au tout.
Mystère la chamane du village, une femme vêtue d'un manteau de plumes de corbeau et d'un masque de corbeau en bois, va voir Gaeriss, le quatrième membre de l'expédition. Gaeriss suit Genzo parce que ce sont les instructions notées sur un fragment de papier journal qu'il possède : "Suis-le." Mystère propose à Gaeriss d'éclaircir son esprit par un rituel.
Mystère et Gaeriss vont dans la hutte de la chamane. Gaeriss consomme une décoction d'herbes et de champignons, Mystère allume un grand feu dans la hutte. Soudain, les flammes s'estompent et Gaeriss se retrouvent dans un autre décor.
Flash-back.
Gaeriss est dans la bibliothèque. Elle est dans un bunker. Les livres sont couverts de moisi et de feuilles mortes, et dégagent une aura dangereuse. Gaeriss vient de déchirer son papier journal en deux, il a gardé la partie avec écrit "Suis-le" et a jeté l'autre au sol. Au milieu du bunker, il y a un grand chêne noueux, qui lui rappelle les chênes de son enfance, un souvenir heureux. Mais le chêne grandit de façon anarchique, comme un haricot magique, et il dégage aussi une aura maléfique. Le chêne lui dit de partir.
Gaeriss sait que son temps est limité pour explorer la vision. Il se dirige vers le chêne et lui demande pourquoi il devrait fuir. Le chêne répond d'une voix grave : "Parce que nous nous nourrissons de vous."
Retour au présent.
Soudain, toute la bibliothèque s'enflamme. C'est juste que Gaeriss revient à la réalité, dans la hutte de la chamane, avec les flammes autour de lui. Mystère lui rappelle qu'il est interdit de divulguer le secret des visions chamaniques. Si Gaeriss parle aux autres de sa vision, elle enverra ses corbeaux le traquer.
Les aventuriers ont cheminé pendant longtemps. Ils bivouaquent au pied des arbres, autour du feu. Gaeriss monte dans un arbre pour surveiller l'horizon. A la lueur de la pleine lune, il aperçoit un chêne-haricot magique qui dépasse les autres cimes et se déplace rapidement, comme pour lui indiquer une direction.
Puis on entend un hurlement de loup, de l'autre côté. Suivi d'un cri d'enfant terrorisé ! Raôc et Agen se précipitent dans cette direction, en passant par les branches des arbres pour se dérober au prédateur. Gaeriss préfère suivre le chêne tant qu'il est encore temps. Incapable de se décider, Genzo reste sur le bivouac un moment.
Raôc et Agen découvrent que l'enfant en détresse, c'est Noix, qui a suivi son grand-père à son insu, et le loup qui le pourchasse, c'est Millecrocs !
Noix a une jambe cassée, il rampe les feuilles, hurle, appelle au secours. Millecrocs a la taille d'un ours, il peut se dresser sur ses pattes arrière, et sa gueule est un amas de crocs contre-nature. Il pousse un brame hideux.
Raôc se laisse tomber de l'arbre et assène un coup de masse à Millecrocs. La bête est sonnée juste un temps, cela lui laisse une unique occasion, soit de sauver Noix, soit de tuer Millecrocs (mais alors Millecrocs aurait le temps de tuer Noix). Raôc et Agen n'ont aucun besoin de réfléchir : ils tirent Noix dans les arbres. Pour tuer Millecrocs, on trouvera une solution plus tard.
Gaeriss arrive dans le bunker-bibliothèque. En son centre, le chêne-haricot magique, toujours plus gros et boursouflé. Il trouve le deuxième morceau du papier journal, où il est écrit de sa main : "... pour l'en empêcher." Le message entier était "Suis-le pour l'en empêcher." Il y a aussi le deuxième volume du livre de contes. Et posé à côté, un jerrycan d'essence et un briquet. Gaeriss a très peu de temps pour se décider avant l'arrivée de Genzo. Il sent qu'avec toute la magie concentrée dans ce bunker, la moindre flamme pourrait embraser toute la bibliothèque. Il décide de suivre sa vision et le message du papier journal, il met le feu au deuxième volume. Les flammes attisées par l'égrégore se communiquent à tous les autres livres et au chêne.
Gaeriss sort du bunker. Quand Genzo arrive, c'est trop tard. Il ne peut que constater les dégâts. Il a du mal à croire Gaeriss quand il lui explique que c'était la meilleure chose à faire. Il ne saura jamais. Il aura toujours peur de l'inconnu, peur du noir, malgré sa lampe-torche fétiche qui ne le quitte jamais.
Raôc, Agen et Noix fuient d'arbre en arbre. Ils cherchent une solution pour tuer Millecrocs. Ils se refusent à retourner au village pour demander conseil à la chamane, car ce serait trahir la promesse faite à Roche. Ils se refusent aussi à aller vers la bibliothèque, car ils mettraient Gaeriss et Genzo en danger. Ils appellent un corbeau de la chamane et lui demande d'appeler sa maîtresse. Le corbeau veut être payé en échange de ce service, il demande que l'un d'eux lui donne sa vue. Agen propose plutôt de lui donner un souvenir précieux : le souvenir de son frère.
Flash-back.
Un souvenir heureux qu'Agen a avec son frère. Agen tient le livre de contes, et son frère lui demande de créer une histoire qu'ils parleraient d'eux deux, du lien qui les unit. Alors Agen écrit dans le livre de contes l'histoire de Millecrocs, et de deux enfants qui échappaient toujours aux griffes de ce monstre. Son frère dessine maladroitement le monstre sur une page du livre. Mais le vrai Millecrocs est comme dans le dessin, difforme, absurde.
Agen réalise qu'il a créé le monstre qui a déchiqueté son frère. Il se rappelle n'en avoir retrouvé qu'un morceau.
Le corbeau apparaît dans le souvenir. Il fait : "Donne-moi ce souvenir, maintenant." Son frère crie : "Non, ne fais pas ça !" Mais Agen lui répond que c'est nécessaire, pour protéger Noix et les autres. Il demande à Raôc de continuer à lui parler de son frère. Son frère lui dit que ça ne suffira pas, il n'y aura aucune affection dans l'histoire de Raôc. Agen pourtant s'y résigne.
Alors Agen laisse le corbeau prendre son médaillon dans son bec, dernière marque physique du souvenir. Sous l'effet du vent, son frère s'éparpille en centaines de morceaux de papier. Dans tous ses souvenirs, son frère s'éparpille.
Il tient le bras de son frère, le seul morceau qu'on en ait retrouvé après l'attaque de Millecrocs, et le bras s'envole en dizaines de morceaux de papier.
Retour au présent.
Alors que la bibliothèque continue à brûler, Genzo et Gaeriss voient des êtres tomber des branches. Des fées, avec des yeux en perles d'eau et des ailes en feuilles mortes. Tomber. Mortes. Dans un silence assourdissant.
Gaeriss ramasse dans ses mains la dernière fée vivante. Elle est à l'agonie. Elle lui dit : "Alors, tu es revenu..." Les fées meurent parce que les livres de contes brûlent. Elle dit à Gaeriss qu'il peut retourner dans le passé pour comprendre mieux ce qui se passe. Pour cela, il lui suffit de lui enlever ses ailes, et son dernier souffle lui permettra d'aller dans le passé. Mais les autres personnes autour, comme Genzo, le suivront forcément. Et ils pourront changer le cours des choses. Gaeriss a-t-il temps besoin de savoir qu'il est prêt à prendre le risque de défaire ce qui est fait ?
Le corbeau se met à parler à Agen et Raôc avec la voix de la chamane. Il leur explique les options qui s'offrent à eux pour terrasser Millecrocs : Agen peut se sacrifier. Comme il a tué Millecrocs, Millecrocs mourra avec lui. Ou Raôc peut affronter Millecrocs, mais il mourra aussi dans le combat. Ou enfin, quelqu'un peut attirer Millecrocs dans le Val sans Retour. Ni lui, ni Millecrocs ne pourront en revenir.
Agen, Noix et Raôc, rejoignent l'abord du bunker enflammé par la voix des cimes, toujours poursuivis par Millecrocs. Ils y retrouvent Genzo et Gaeriss. Millecrocs reste à l'écart, à cause du feu. Gaeriss retire les ailes de la fée, et tous les aventuriers retournent dans le passé.
Le passé.
Ils sont tous dans le bunker, les livres sont là. Gaeriss tient la fée mourante dans ses mains. Agen inspecte les livres. Certains parlent de merveilles, d'histoires qui finissent bien, de guérisons de maladies, d'autres en effet parlent d'horreurs, de monstres, d'histoires qui finissent mal. Le premier volume contenait surtout des histoires qui finissent bien, la fée l'avait confiée à Gaeriss pour qu'il l'amène au village et le donne à Agen. Pour protéger le village. Mais les livres qui restent, s'ils peuvent sauver des vies, veut aussi provoquer des morts. Agen, Noix et Gaeriss décident de rester dans le passé pour faire le tri entre les histoires, brûler les histoires qui finissent mal et conserver les histoires qui finissent bien. Genzo et Raôc retournent dans le présent.
Le présent.
Raôc court dans la forêt, il attire Millecrocs à lui, il l'attire dans le Val sans Retour. L'air est différent, les couleurs sont différentes, ils sont passé dans un autre monde, et aucun retour en arrière n'est possible. Millecrocs plante ses innombrables dents autour du torse de Raôc, Raôc le frappe et le met à terre, Millecrocs le laboure de ses griffes et lui mort les membres, Raôc lui éclate le crâne d'un coup de masse, et soudain sa vue se voile de noir.
Agen, Gaeriss et Noix sortent du bunker, barbus. Noix est devenu adulte, Agen est au crépuscule de sa vie. Genzo leur demande s'ils ont trouvé le secret des origines de Millevaux, mais il n'y avait rien de tel dans le bunker. Ils retournent au village apporter les bonnes histoires.
La chamane Mystère demande à Genzo s'il veut en savoir plus sur le secret des origines. Il acquiesce. Elle lui dit qu'elle peut le lui révéler, mais seulement s'il accepte de prendre sa suite, et de respecter les deux engagements des chamanes : garder les secrets, et veiller sur la tribu. Genzo accepte.
Il suit la chamane dans sa hutte. Elle allume un feu, puis l'éteint d'un coup. Genzo est plongé dans le noir. Il sort sa lampe de poche fétiche, mais elle n'a jamais fonctionné. Mystère enlève son masque, elle le tend à Genzo. Genzo le met sur sa tête. Alors Mystère allume un brandon. Genzo voit son vrai visage, celui d'une femme très âgé. Son visage est un parchemin ridé, comme le parchemin qu'elle tient dans sa main, le parchemin où est écrit le secret des origines :
"C'est arrivé parce que nous pensions qu'on le méritait."
Genzo est le nouveau chamane corbeau. Il préside à la cérémonie du passage à l'âge adulte. Il a réuni les adolescents de la tribu autour d'un feu, ainsi que Noix, qui a passé l'âge à cause de sa réclusion dans le bunker, mais qui doit faire la cérémonie également. Les jeunes s'écorchent tour à tour le bras avec un couteau et versent leur sang dans une coupelle commune. L'ombre du valeureux Raôc plane sur la cérémonie.
Noix se tient debout à côté de Genzo alors qu'il verse son sang dans la coupe.
Genzo voit alors un objet dépasser de la besace de Genzo.
Le premier volume.
Garni d'annotations.
Commentaires :
Durée :
10 minutes de création de personnages, 1h1/2 de jeu pour 2h d'émission (un quart d'heure de présentation, un quart d'heure de pauses musicales)
Profils des joueurs :
Les joueurs de Raôc, Genzo et Gaeriss font partie du staff de l'émission, ils ont plusieurs parties radiophoniques à leur actif. C'était la première partie radio pour le joueur d'Agen, mais c'est un rôliste expérimenté
Brainstorm initial :
On a fait le topo sur l'univers et la création des personnages avant de démarrer l'émission, pour des raisons de rythme et pour que j'ai l'opportunité d'imaginer une trame avant que l'émission commence.
Défis :
C'est ma première partie radiophonique ! On émettait en direct, donc il y avait un vrai challenge.
Mise en jeu :
On a mis à profit les deux intermèdes musicaux (on a passé A Night in the woods, la BO Millevaux par Dino Van Bedt, c'était top !) pour faire des bilans sur l'aventure et le rythme et repartir de plus belle après la pause.
A Night in the Woods, par Dino Van Bedt, post-americana sans paroles, avec drone et field recordings, une traversée séminale et ténébreuse de la forêt de Millevaux. Composé spécialement pour Millevaux !
On a fait une première pause après la vision de Gaeriss, les joueurs m'ont demandé à ce que le rythme augmente, qu'on quitte le village. C'est pour cela que j'ai fait une ellipse sur le bivouac juste après. Le joueur de Raôc, qui faisait des blagues pendant la première partie, a demandé si on partait sur une note un peu grave, je lui ai dit oui, et il s'est interdit de refaire des blagues : bonne prise de conscience du fait que la partie est enregistrée, que la dramatisation a de l'importance. On a fait une deuxième pause, je crois après que Gaeriss ait mis le feu à la bibliothèque. Là, les joueurs m'ont dit que le rythme convenait, qu'ils étaient bien immergés. On a plus ou moins clôturé l'aventure avec le dernier combat de Raôc, alors j'ai introduit des rebondissements jusqu'à ce qu'on atteigne l'heure de fin.
J'ai aussi usé des changements de points de vue pour maintenir une sorte de suspense.
Debriefing :
Je pense qu'on est tous tombé d'accord sur le fait que c'était une réussite. La principale difficulté était dans le fait que tacitement, on s'est interdit de parler en surplomb du jeu pendant l'émission. Les joueurs se transmettaient des remarques par bouts de papier, quelque part le jeu et l'émission auraient profité qu'on les fasse à haute voix. Il y avait des remarques sur qui devait se sacrifier qui sont ainsi restées sous format papier. Le joueur de Genzo m'a envoyé un papier comme quoi dans le passé, il serait devenu le chêne, c'était une super idée, mais ça m'a été difficile de l'intégrer, justement parce que c'était non verbal, et j'étais trop engagé dans la conversation pour arriver à valider sa proposition.
L'exercice était très intéressant, avec des contraintes très particulières (émettre en direct fait qu'on tient beaucoup plus compte du public qu'en différé), et hormis cette remarque sur l'usage du papier, je pense qu'on a carrément remporté le challenge, notamment en réussissant à boucler une aventure entière en une heure et demie, là où les autres parties radiophoniques avaient dû interrompre l'aventure en cours de route (plus exactement, le maître de jeu avait dû raconter la fin plutôt que de la jouer).
Le prochain à se prêter au jeu, ça devrait être Monsieur Phal avec MashUp. Stay Tuned !