[Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

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Re: [Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

Message par Thomas Munier » 31 Août 2015, 17:24

Pour répondre à la demande, j'ai créé un deuxième groupe de jeu, du coup une deuxième fresque, que j'ai à nouveau rajouté dans le premier message de ce fil !

Je réalise que comme les images sont un peu large, il est possible que le forum ne les affiche pas en totalité. Il faudrait cliquer sur l'image et l'ouvrir dans un nouvel onglet pour la voir en entier.
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Re: [Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

Message par Thomas Munier » 02 Sep 2015, 11:53

A l'occasion d'un futur playtest, des questions d'Eugénie qui peuvent profiter à tous :
Mes réponses vont relever de l'interprétation. Les Remémorants est un micro-jeu, donc il nous faudra interpréter.
En revanche, je souhaiterais qu'on tente de respecter les règles au maximum, c'est-à-dire de jouer à la lettre ce qui ne nous pose aucun problème de compréhension, sauf si ça contredit certains besoins que vous pourriez avoir (à ce moment-là, on négociera). On serait créatifs à l'intérieur des espaces de créativité que nous laissent les règles. En faisant cela, on comprendra ce que le jeu a dans le ventre.


A. REGLES : Si le pj était membre d'une communauté, notez sur une feuille de papier Quel était son rôle dans la communauté et Quelles seront les conséquences de son départ :
EUGENIE : son départ d'où ? s'il a quitté sa communauté pour se rendre à la forêt de souvenirs, ce n'est pas au futur, il a déjà laissé les conséquences derrière lui, non ?
THOMAS : Oui, pour moi, si le PJ était membre d'une communauté, il vient de la quitter pour gagner la Grande Forêt Lyonnaise, lieu qu'on atteint au tout début de la séance. Donc, il y a déjà eu des conséquences, effectives au moment du jeu, conséquences connues : "j'étais le plus fort guerrier de la caravane, sans moi ils seront réduits en esclavage par les hommes-ombres" ou conséquences supposées : "depuis que je suis partie, mon fils parviendra-t-il à subvenir seul à ses besoins ?" ou "ma femme m'attendra-t-elle ou va-t-elle refaire sa vie ?" C'est de la latitude du joueur de décrire cela, mais son départ a forcément eu des conséquences.

B. EUGENIE : Et, au passage, ces données-là (Blessure/Etincelle de vie ; rôle dans la communauté/départ) est-ce qu'on les note sans le dire aux autres joueurs ? ou est-ce qu'on les partage dès le départ ?
THOMAS : Je ne suis pas certain qu'on soit obligé de dévoiler aux autres joueurs exactement en quoi consiste notre Blessure ou notre Etincelle de vie où tout autre détail sur notre passé, je pense qu'il faut le faire si tu veux potentialiser le jeu, à mon sens c'est plus conforme au style de jeu que je te connais de les révéler dès le départ. On en discutera avec les autres joueurs. De toute façon, il faut au moins suggérer ce que peut être la Blessure, car il est écrit qu'"Elle fait obstacle entre vous et les autres personnes qui évitent de croiser votre regard"

C. REGLES : - Il réclame un souvenir en commençant sa phrase par “Je souhaite me rappeler...” et en proposant une amorce de récit
EUGENIE : qu'est-ce qu'une amorce de récit dans ce cas précis ?
Si je dis "je souhaite me rappeler pourquoi j'ai sauté de la falaise", est-ce que c'est déjà une amorce de récit ou est-ce qu'il faut enchaîner encore un peu ("ce jour-là je me souviens que le vent soufflait fort et je portais un grand panier, plus haut que moi...") avant de faire une pause ?
THOMAS : Quand tu as dit "je souhaite me rappeler pourquoi j'ai sauté de la falaise", tu dois marquer une pause et attendre une réaction de la Grande Forêt, avant d'en raconter davantage.

D. REGLES : Le remémorant commence alors à raconter son histoire inspiré par les bribes
EUGENIE : que sont les bribes à ce stade ? les éléments qu'on a notés sur notre feuille ? des éléments supplémentaires que toi tu apportes (en plus de l'instauration du doute) ? que n'importe quel joueur (en plus d'investir les pnj) ?
Je dis "en plus", mais sans que ce soit "en trop" hein, c'est juste pour mieux comprendre quelle forme ça prend en jeu.
A part ça, c'est bon, j'ai compris le fonctionnement général, et les jets de dés ne sont pas compliqués. C'est surtout la mise en jeu de ces détails qui me pose question.
THOMAS : les bribes de souvenirs, c'est un terme technique pour désigner le souvenir. ça ne s'appelle pas souvenir parce qu'on n'est pas sûr que c'est un vrai souvenir, ou une construction de l'esprit du remémorant, où des fragments de souvenirs récoltés dans les arbres, ou des flashes mensongers envoyés par la grande forêt. A ce stade, quand un joueur raconte, ses Blessures / Etincelles de vie n'ont pas d'impact mécanique, elles ont bien sûr un impact narratif, puisque le joueur va sans doute construire sa narration autour d'elles. Et concrètement, comme tu le supposes, les bribes sont construites par le joueur dont le personnage se souvient (incarnant à la fois son personnage, le décor, des figurants), par les joueurs remémorants qui incarnent des figurants à l'intérieur de ce souvenir, par les joueurs remémorants restés en touche qui posent des questions et émettent des remarques (bref, qui jouent en méta), et par la Forêt qui à ses propres figurants et son propre décor.
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Re: [Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

Message par Steve J » 06 Sep 2015, 17:30

Question : à quel point je passe pour un père abandonnant son enfant si je me permets d'attendre que vous ayez testé le jeu avant de répondre aux interrogations d'Eugénie ?

J'aimerai savoir si le jeu est compréhensible en l'état (et si vous voulez vraiment mon avis je trouve les réponses de Thomas pertinentes) et donc je préférerai vous laisser sans mon aide (si ce n'est avec le texte du jeu).
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Re: [Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 06 Sep 2015, 19:36

Je plussoie steve. C'est bien pour ça que je me suis abstenu de poser des questions. On a tous le même matos pour jouer thomas compris et c'est si rare...
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Re: [Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

Message par Thomas Munier » 06 Sep 2015, 20:35

Ah non, papa Steve ne nous laisse pas sur cette aire d'autoroute, promis on sera sages maintenant :)

Blague à part : pas de souci, on verra bien comment on s'en sort !
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Re: [Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

Message par Steve J » 06 Sep 2015, 21:17

Je viendrai vous reprendre à la fin des vacances : les questions d'Eugénie sont très intéressantes et m’amèneront sans doute à digresser et à préciser des trucs sur ma vision du jeu.
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Re: [Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

Message par Thomas Munier » 08 Sep 2015, 12:07

Je ferai un rapport de partie en temps voulu, mais on peut déjà écouter notre première partie enregistrée ici.
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Re: [Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

Message par Steve J » 09 Sep 2015, 10:26

Je n'ai pas utilisé le terme "maelstrom" pour parler du sentiment de décalage entre mon écoute et votre vécu mais effectivement la justesse des propos de Romaric à ce sujet m'a frappé comme jamais hier soir devant l'enregistrement !
Il est évident que je testerai le jeu en l'état (d'autant que je suis quand même content de vos premiers retours), ne serait-ce qu'en profitant d'Octogônes.
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Re: [Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

Message par Thomas Munier » 11 Sep 2015, 08:53

kaly a écrit :De mon humble point de vue de joueur, le point bloquant majeur est la préparation du personnage. Ce matin j'ai eu d'énorme difficulté à débuter mes scènes, c'était très frustrant et désemparant. En tant que remémorant, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un personnage construit avec une problématique (blessure/étincelle, ...), une question principale et pourquoi pas des questions intermédiaires.


Je crois que tu viens de me faire mettre le doigt sur ce qui cloche.

J'ai tenu à ne pas connaître vos créations de personnages à l'avance (Rôle dans la communauté, conséquences du départ, etincelle de vie) hormis la Blessure (puisqu'elle est forcément visible). ça me vient d'Arbre qui est avec une création de personnage cachée, mais dans Arbre ça fonctionne parce que le MJ a préparé un bac à sable et que les personnages sont beaucoup plus étoffés.
Or, si vous aviez révélé toutes les infos au groupe dès la création de personnage, on aurait pu en discuter ensemble, et s'en servir pour orienter nos narrations, ou demander à combler les manques (cas des joueurs qui ne savent pas quelles seront les conséquences de leur départ), bref opérer un brainstorming commun qui puisse bonifier le jeu.
Les règles sont muettes sur le fait qu'il faille ou non rendre public sa création de personnage, mais à en juger la culture ludique de Steve, je pense maintenant que pour lui, ça allait de soi que cette création de personnage était collective et publique.
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Re: [Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

Message par Thomas Munier » 17 Sep 2015, 14:22

Une liste de comptes-rendus de parties à retrouver sur le forum de Terres Etranges

Image
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Re: [Les Remémorants] Chasseurs de souvenirs...

Message par Thomas Munier » 21 Sep 2015, 14:29

Lors de nos deux playtests, j'ai réalisé que quand un remémorant dit qu'il n'est pas sûr d'une chose, ça a peu de conséquence en jeu. On sait que le personnage doute, mais ça n'entraîne rien dans le jeu, quelque part en terme de maelstrom, c'est une branche morte.

Quand j'aurai l'occasion de rejouer, je testerais bien la chose suivante. Quand un joueur doute d'un fait, la Grande Forêt note ce doute quelque part, et quand le même joueur veut se rappeler de quelque chose, la Grande Forêt peut faire appel au d6 pour imposer le thème du souvenir, et à ce moment, remettre sur le tapis la scène où il y avait un doute, et ainsi on partirait sur une nouvelle version.

Depuis Dragonfly Motel, je m'intéresse beaucoup au concept de jouer une même scène mais où les choses se passent différement, de faire des reboots, des répétitions, des simulations. Cette routine de maîtrise permettrait d'importer le concept dans les Remémorants.
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