Paul Czege : "Les jeux de rôle ont quelque chose d'important à dire au sujet de la vie, de la collaboration humaine et de la manière dont le monde fonctionne."L'année prochaine, je vais être sollicité pour animer deux formations sur la pratique du jeu de rôle en animation, pour un public de professeurs, animateurs, personnel hospitalier, bénévoles d'associations. Objectif de la formation : identifier les enjeux et le public de l'animateur (divertissement, pédagogie, thérapie...) et voir ce que peut apporter l'activité jeu de rôle, savoir identifier les jeux de rôles et pratiques rôlistes adaptés à ces enjeux, et savoir créer des jeux de rôles quand l'existant ne suffit pas.
Jeu de rôle et animation, le chantier est immense. Déjà des initiatives intéressantes, des gens qui mettent de l'énergie pour faire émerger le jeu de rôle en animation malgré des contraintes pas toujours évidentes, mais surtout du potentiel. Songeons que l'on peut pratiquer le jeu de rôle à l'école, en ludothèque, en centre aéré mais aussi et pourquoi pas en hôpital, en maison de retraite, en atelier d'écriture. La gamme des publics possibles est également aussi large qu'inexplorée. Et personnellement, je suis impatient de voir à quoi ressemblera demain le jeu de rôle en animation.
Pour constituer un support à cette formation, et aussi pour augmenter mon expérience personnelle sur le sujet, j'ai interrogé 5 personnes qui pratiquent le jeu de rôle en animation, dans le cadre de leur profession ou de leur statut associatif. J'ai également produit un témoignage personnel, et enfin, avec Lionel Jeannerat et Grégoire Pinson, nous avons enregistré un
podcast-synthèse sur le sujet.
Je me permet aussi de reproduire les retours d'expérience de Johan Scipion (Johan maîtrise son jeu de rôle
Sombre Zero dans tout un tas de situations extrêmes),
avec des enfants de 5 à 8 ans (plusieurs retours différents,
en médiathèque avec des trisomiques et il arrive
même à faire des quickshots (séance improvisée à partir d'un contexte imaginé par les joueurs)
ou des scénarios préparés pour des enfants de 5 à 8 ans, ou encore à mener
un cursus de 4 x 2 heures en Microlycée... pour enseigner à des élèves la pratique du jeu de rôle. Enfin, Johan prend aussi conscience de la difficulté de faire sortir le jeu de rôle de son public habituel à cause du
plafond de verre, qui est les compétences en animation requises pour organiser du jeu de rôle.
Shiryu a aussi des choses à dire sur le sujet, je lui ai consacré un entretien. Mais je voulais aussi signaler
son expérience de jeu de rôle avec son père atteint de la maladie de Parkinson.
A ce titre, il convient de mentionner cette
expérience de jeu de rôle avec des enfants non-voyants ou déficients visuels. Le témoignage a aussi été enrichi de vidéos qui permettent de voir le matériel, des séances de jeu et des témoignages d'enfants déficients visuels :
Association enfant-aveugle :
Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants. Partie 1. sur YouTube
Association enfant-aveugle :
Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants. Partie 2. sur YouTube
Association enfant-aveugle :
Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants, deuxième année (2011). sur YouTube
Tout aussi essentiel également,
un témoignage de Ralph B sur son expérience de jeu de rôle avec des détenus.
Aux Etats-Unis, cette fois, un article de fond sur le jeu de rôle en prison, ses bienfaits sur les prisonniers et les polémiques qu'il suscite :
Elisabeth De Kleer :
Prison & Dragons, sur Motherboard
Concernant le jeu de rôle à portée des plus jeunes enfants, ce témoignage de Frédéric Sintes
qui fait découvrir le jeu de rôle à sa fille de 5 ans 1/2 via un jeu maison inspiré du dessin animé
My Little Pony : Friendship is Magic, puis qui l'aide à devenir elle-même MJ et créatrice de jeu inspiré du dessin animé
Martin Mystère.
On peut aussi suivre Shiryu accompagnant son fils de 9 ans
dans la création d'un jeu.
Le Podcast Ludologies consacre une émission à
l'éducation par le jeu, par la création de jeu, et à l'éducation au jeu.
Sur le jeu de rôle pour enseigner l'histoire, l'animateur de la chaîne YouTube JDR D30 nous explique comment il répond à une commande en tant qu'animateur : transmettre l'histoire du Québec à travers le jeu de rôle :
JDR 30 :
vie de rôliste : Jdr jeunes à travers l'histoireJe vais aussi citer les Podcasts de la Cellule qui touchent au sujet :
Par quel jeu commencer,
Sommes-nous tous rôlistes ?,
Le jeu de rôle pour tous,
Quel avenir pour le jeu de rôle ?,
Les champs à explorer.
Tout un blog (assorti) d'un wiki se consacre à la découverte du jeu de rôle :
Le jeu de rôle pour les nuls.
Des discussions fleurissent régulièrement sur les forums concernant les jeux de rôles d'initiation, je citerai
une assez complète sur Casus. L'initiation au jeu de rôle est un serpent de mer vieux comme le loisir. Je trouve que Gregori Pogorzelki trouve une réponse sans appel :
tout jeu bien écrit et bien présenté est un jeu d'initiation.
Il est tentant de lancer une longue séance de name dropping de jeux. Citons au moins des jeux qui s'adressent en priorité à un jeune public :
R.E.V.E.S (en libre téléchargement),
Shadows (en libre téléchargement),
Tranchons et Traquons,
Contes Ensorcelés,
Adventure Party (décliné en plusieurs variantes : med-fan arthurien, pirates, fable écologiste),
Les Chroniques Oubliées,
Happy Birthday Robot,
Hero Kids,
Tiny Dungeon,
Marchebranche ou encore
Le Magicien d'Oz.
Imaginez.net avait en son temps inventé un format de jeu de rôle adapté à des conditions extrêmes :
le jeu de rôle en table ouverte.
Enfin, je me dois de mentionner le jeu de rôle conçu en coordination avec la Bibliothèque Nationale de France pour évoquer les mythes arthuriens :
Quêtes Arthuriennes.
Il convient également de mentionner l'existence de
6 Points, un jeu de rôle adapté au non-voyants et aux mal-voyants
Lors de discussions avec des animateurs, il nous est arrivé de nous questionner si, selon les enjeux, des jeux sans intention précise et se passant dans des contextes loin de nous, comme
Tranchons & Traquons, ne seraient pas plus désinhibants et par conséquent adaptés, à cause justement de leur frivolité explicite, à ce que les joueurs s'expriment et apprennent librement, que des jeux aux thématiques plus centrées et visibles, comme
Les Cordes Sensibles, qui pour puissants qu'ils sont, pourraient tout simplement laisser les plus timides sur le bas-côté.
L'autre question, qui n'est pas non plus tranchée, est de savoir selon les cas s'il vaut mieux privilégier
l'approche système (trouver le jeu adapté) ou
l'approche scénario (le choix du jeu est alors moins important que l'élaboration d'une trame adaptée aux objectifs de l'animateur).
A l'issue de cette enquête, j'ai constaté que les initiatives ne manquent pas, mais que l'offre commerciale en matière de jeu de rôle n'est pas toujours adaptée. Les animateurs compensent par leur expérience et leur créativité, mais le jour n'est pas venu où il sera possible de proposer des solutions clefs en mains.
On rajoutera une précieuse référente récente :
La Conférence "Jeu de rôle et formation" aux Utopiales 2016 avec Sébastien Delfino, Eric Mainguet, Julien Pouard
Et ces deux autres références :
Fein, Elizabeth.
« Making Meaningful Worlds: Role-Playing Subcultures and the Autism Spectrum ». Culture, Medicine, and Psychiatry 39, no 2 (27 mars 2015), 299-321. doi:10.1007/s11013-015-9443-x.
Le lien pointe sur le résumé en français sur jdr.hypotheses.orgHergenrader, W. T. (2017).
Immersive Learning—Using Role-Playing Games to Teach Creative Writing, Literature, and History. In C. Williams-Pierce (Éd.), Teacher pioneers. Visions from the Edge of the Map (p. 54‑69). Pittsburgh, PA: ETC Press.
Le lien pointe sur le résumé en français sur jdr.hypotheses.orgLe résultat de ces entretiens a été publié sur ce forum au rythme de un par semaine. J'ai terminé par mes propres réponses au questionnaire. Je poste aussi ici la liste des questions. Si vous avez une quelconque expérience dans le domaine, je vous invite à poster vos réponses à la suite de ce sujet !
Podcast Outsider Game Design : Jeu de rôle et animationN°1 : Entretien avec Peggy Chassenet, ludothécaireN°2 : Entretien avec Grégoire Pinson, animateur pédagogique en éducation relative à l'environnement.N°3 : Entretien avec Laury Chable, enseignant, futur ludothécaireN°4 : Antoine Delhommeau, animateur en centre de loisirs / accueil jeunesse.N°5 : Thomas Munier, ancien directeur de festival ludique, auteur de jeu de rôleN°6 : Lionel Jeannerat, ancien enseignant, aujourd'hui historien et auteur de jeu de rôle professionnelQuestionnaire JDR & Animation :Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ? Ton parcours associatif ? Ton parcours rôliste ?
Quand tu animes du jeu de rôle dans le cadre de ta profession/ton statut associatif, quels sont les enjeux ? Ludiques, pédagogiques, thérapeutiques, autres ?Toutes les questions suivantes s'inscrivent dans le cadre de ta pratique du jeu de rôle en tant que professionnel ou animateur bénévole en association.Quel est ton public ?De quelles ressources disposes-tu ? Durée, budget, matériel, locaux, équipe...Pour répondre à ces enjeux, ce public, en fonction des ressources dont tu disposes, peux-tu nous décrire ta pratique du jeu de rôle dans le cadre de ta profession/ton statut associatif ?As-tu déjà créé ton propre jeu de rôle ou tes propres scénarios de jeu de rôle pour les besoins de l'animation ? Si oui, comment et pourquoi ?As-tu déjà invité ton public à participer à la création d'un jeu de rôle ou de scénarios de jeu de rôle ? Si oui, comment et pourquoi ?Le résultat te satisfait-il ? Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ? Quelles sont tes futurs projets ou ambitions rôlistes en animation ?