Hello Thomas, juste un point : dans la définition "silentdrifto-forgéenne" de l'indépendance, il est possible qu'un jeu soit indépendant alors qu'il est écrit par un collectif d'auteurs.
Par exemple, une amie est en train d'écrire un JdR que j'adore. Pour lui filer un coup de main, je lui ai proposé une mécanique pour le jeu que j'ai créée de toute pièce en tenant compte de ses intentions pour le jeu (elle s'occupe du monde, des personnages, et c'est elle qui choisit les thématiques, le type d'histoires et d'enjeux du jeu et valide mes propositions de mécaniques).
On a deux choix qui me paraissent tous deux légitimes concernant mon statut :
- Soit elle considère que je lui ai donné un coup de main et elle me crédite dans son bouquin, dans ce cas, je suis un collaborateur au projet dont elle reste la seule et unique auteure.
- Soit elle me considère comme co-auteur et dans ce cas, le jeu nous appartient à tous les deux.
Mais dans les deux cas, ça reste de l'auto-édition et le jeu reste indépendant.
Je pensais au départ être simplement collaborateur sur le projet, mais elle m'a finalement proposé d'être co-auteur (ce qui est pour moi une grande joie). :)
Pour ce qui est de l'illustrateur, du maquettiste, etc. c'est pareil : soit le créateur du jeu lui a passé commande, dans ce cas il est un collaborateur et le créateur du jeu reste l'auteur, soit il peut être considéré comme co-auteur (comme Sur La Route de Chrysopée, où l'illustratrice a son nom sur la couverture comme une dessinatrice de BD).
Christoph donnait sa vision de l'indépendance, qui reste ma référence, ici :
http://www.silentdrift.net/forum/viewto ... f=2&t=1158Après, je ne dis pas que La Cellule doit avoir la même conception de l'indépendance, et de toute évidence, il y a des nuances. :)
Enfin, je ne dis pas que cette conception de l'indépendance est la seule qui existe et qui vaille, mais elle me semble plus rigoureuse que celle qui est discutée sur la Cellule (engageant l'avis de plusieurs personnes pas d'accord sur tout).