Pour la gestion du temps, j'utilise la musique. Sur chacun de mes CD, j'ai le temps total. Quand je me fixe un temps de travail, je prend un CD avec une durée adéquat et zou, tant qu'il y a la musique, je ne pense à rien d'autres.
Pour les plus geek et les moins branchés informatique (c'est possible ça ?), je vous propose
un site. Vous fixez vous-même vos tâches et vous fixez de l'XP. Et votre avatar prend des niveaux quand vous faites le repassage, ou quand vous écrivez un article de blog, ou quand vous écoutez le podcast de La Cellule, ou quand vous sauvegardez votre disque dur...
Personnellement, je l'ai utilisé avec mon fils pour qu'il range sa chambre ou fasse 2-3 trucs pendant les vacances.
Je note que dans mon défi, ce n'est pas forcément de reprendre le fichier excel de Thomas mais juste de trouver une organisation de travail qui me convienne (et qui convienne à mes tâches).
Les 3 méthodes que j'utilise actuellement et qui sont très sommaires et imparfaites :
- mon calendrier Outlook où je planifie mes tâches à l'avance (par exemple le mercredi je fais ça, le samedi je fais ça... et comme je ne finis pas en 1 fois, je glisse la tâche la semaine suivante)
- une liste de résolution par an, que nous avons découpé en quadrimestre pour éviter de dire en décembre "oh merde, je suis en retard !"
- mes post-it sur le bureau de l'ordi avec un semblant d'ordre de priorité
Le but est d'arriver à une seule organisation. En relisant les post de Thomas, je vois aussi que son fichier excel a évolué, donc je ne vais pas être trop exigeant au départ, et voir à l'utilisation les fonctionnalités dont j'ai besoin.
j'ai mis une ligne pour le 15 avril !