par Thomas Munier » 21 Avr 2015, 14:57
(merci de bouturer si je déborde du sujet)
Dans Arbre, j'utilise ce que j'appelle des techniques de fusion : d'un côté le joueur prépare les problèmes de son personnage, de l'autre, le MJ prépare les problèmes qu'il veut poser au groupe (i.e quand il prépare son bac à sable sans consulter les joueurs), et quand il a connaissance des problèmes que les joueurs ont préparé, il fusionne les problèmes des personnages et les problèmes du groupe à la volée.
Exemple : un joueur se crée un problème : son personnage entend dans sa tête la voix d'une femme qui l'appelle et il en tombe éperdument amoureux. Il recherche cette femme mystérieuse pour vivre sa vie à ses côtés.
Moi, j'ai créé un problème pour le groupe : un figurant est en apparence un gars tout ce qu'il y a de plus gentil mais il est infecté par un ver qui le pousse à des crises de cannibalisme. Comme il ne se résout pas à se suicider, il finit toujours par dévorer les gens qui lui accordent leur confiance.
Fusion : quand j'ai eu connaissance du problème du joueur... j'ai changé le sexe de mon gentil cannibale. Qui est devenu une gentille cannibale, en l'occurence l'âme soeur du personnage. ça a complètement twisté le jeu. D'habitude, quand je présente mon gentil cannibale, les joueurs découvrent vite qu'il est un problème et le tuent alors aussitôt. Là, quand ils ont découvert son problème de cannibalisme, le personnage amoureux a insisté pour qu'on cherche une autre solution... et ça nous a tenu e haleine pendant toute la séance, avec des répercussions à long terme pour les séances à venir. J'ai trouvé la technique tellement puissante que je vais en faire une règle générale pour Arbre. Ni le MJ ni le joueur ne doivent renoncer à ce qu'ils ont préparé, la fusion permet de jouer les deux, et surtout le résultat est plus que la somme des parties.