Bonjour à tous
(J'espère être au bon endroit pour parler d'un des moyens à disposition des indépendants pour publier. Ce forum manque d'une zone "neutre" pour centraliser les infos.)
En résumé j'ai décidé d'esquiver Lulu pour publier
Perdus sous la Pluie, mon projet de jdr d'une cinquantaine de pages, et de me tourner vers Create Space, le site de Print on Demand racheté par Amazon.
1) Création de l'objet sur le siteJe vais passer assez vite dessus. L'inscription et la création est gratuite, à condition d'esquiver les propositions de "Templates" et autres conseils payants. C'est assez simple et contient plusieurs points très positifs :
- Un ISBN attribué gratuitement
- Des modèles gratos de couverture pas vilains ; vous mettez votre illustration, tapez votre titre et zou. C'est un peu limité en termes de modifications par contre, et il suffirait que plusieurs auteurs de jdr l'utilisent pour que ça devienne vite lassant - à moins de se créer une collection "French Indies" ?
- Des illustrations gratuites, au cas où
- Des formats bien plus nombreux que chez Lulu ou The Book Edition (
https://www.createspace.com/Products/Book ; Onglet Printing Options)
- Une fois le modèle conçu, il faut attendre 24h environ pour qu'ils voient ce qui ne va pas. Après ça, on obtient un modèle en pdf du jeu qui permet déjà un bon aperçu de l'ensemble, très pratique
Gros problème par contre, l'interface est en anglais.
Une fois le bouquin conçu, on peut se contenter du pdf ou (comme moi) on peut commander un exemplaire de test, lequel m'a coûté une petite dizaine d'euros (voir plus bas pour l'explication).
2) Les tarifsGros avantage là encore puisque les prix sont les plus bas du marché. Vous avez en gros deux choix de distribution
- Distribuer via Amazon USA, UK et Europe ; une com' solide est prélevée au passage (Onglets Royalties pour calculer vos gains).
* Un bouquin vendu 10$ vous en rapportera 3,85$ environ.
* Distribution Amazon qui évite aux acheteurs de payer les frais de ports - en gros c'est comme s'ils commandaient un bouquin normal
[à vérifier, je n'en suis pas encore à cette étape]* Attention quand vous établissez les coûts dans les différentes monnaies à faire les conversions vous-même, Amazon essayant de vous arnaquer si vous le laissez faire comme un grand.
* Impression en Europe si vous commandez sur Amazon.fr
- Acheter vous-mêmes des copies de votre bouquin. C'est le même mécanisme quand vous commandez comme moi un exemplaire-test.
* 2,15$ le livre de 50 pages 20x20 cm intérieur noir et blanc. Pas de rabais à la quantité ou très très peu.
* Frais de port à 4,88 pour un exemplaire. 1,8 / exemplaire si vous en commandez 10 (ce qui devient très rentable). Cela diminue encore ensuite
* Délais très longs au tarif minimum. Les exemplaires commandés hors circuit sont imprimés aux USA et mettent 1 mois entier à arriver
3) Réception de l'exemplaire de testBon, un mois plus tard, je reçois enfin cet exemplaire pour tester. Pour parler qualité, je vais le comparer à plusieurs livres d'ambition éditoriale comparable : Sens Néant, Monostatos et la Saveur du Ciel (qualité Lulu), 6 Voyages en Orient de chez les Douze Singes, Perfect de chez la Boite à Heuh, Les Errants d'Ukiyo des Editions Icare.
*
Couverture : grosso-modo de la même qualité que celle de 6 Voyages en Orient ou des Errants, ou celles de Lulu. Un poil plus épaisse que Sens Néant. Assez fine, souple, avec une rainure sur le côté pour faciliter la pliure. Perfect les écrase tous je trouve.
La couleur est un poil plus sombre mais là j'avoue que je vois pas de problèmes.
A noter un souci que je trouve beaucoup plus important, à voir si c'est courant : le bord gauche du quatrième de couverture laisse apparaître du blanc, comme si la couverture avait été coupée grossièrement (notez que ce n'est pas le cas de l'avant).
*
Reliure : pas de miracles, dos collé pour tout le monde. Le jeu ayant peu de pages, difficile de savoir si ça tient bien.
*
Papier : plus clair que le papier Lulu. Les deux sont de qualité à peu près comparable, si fin qu'on voit le texte suivant par transparence. Les produits d'édition sont légèrement de meilleure qualité.
Pour le prix, je serais bien en peine de râler. La qualité est en gros la même que pour Lulu. La prochaine étape à renseigner ici sera la distribution.
Notez que la réception de cet exemplaire m'a permis de découvrir des problèmes sur la couverture et dans les crédits, problèmes que j'ai pu corriger en vitesse - il faut tout de même compter une petite semaine parfois pour que les modifications soient prises en compte.
4) Réception de la commande de masseAprès tout cela, j'ai décidé de commander vingt exemplaires directement à Createspace pour la vente éventuelle en convention ou aux amis.
Le prix :
Subtotal: $43.00
Shipping: $32.99
Tax Collected: $0.00
-------
Total: $75.99 (soit en gros 58 euros, l'exemplaire revenant ainsi à 2,9 euros)
Le colis a mis environ trois semaines pour arriver, quand un mois était annoncé. Les livres étaient en bon état.
Par contre deux soucis : l'un des exemplaires avait été imprimé dans un format A4 avec la couverture d'un livre sur Minecraft, un autre était de qualité inférieure (la couverture était mal pliée). J'ai contacté le service Createspace (en anglais) qui m'a demandé de décrire les problèmes puis de renvoyer gratuitement les objets défectueux via UPS. Deux nouveaux exemplaires m'ont ensuite été envoyés... problème, ils portent tous deux la mention "PROOF" à la dernière page ! J'avoue que j'en ai ma claque de renvoyer des bouquins, et j'hésite à utiliser ces exemplaires pour de la com', mais bon...
X) Les conseils pour ceux qui voudraient passer le pas(à remplir au fur et à mesure)
- La review prend parfois 24h, ne cliquez donc pas dessus avant d'être assez sûr de votre fichier : votre documents doit être aux dimensions demandées (en pouces), les illustrations doivent être en 300 DPI
- Attention à bien prendre en compte l'intérieur du livre pour centrer vos textes et illustrations