Communauté de jeux de rôle indépendants
angeldust (Simon) a écrit :(j'espère que tu ne m'en veux pas).
quelles sont les autres ? Mais ce n'est peut-être pas le fil de discussion pour ça.
Seul bémol, concernant la notion de « briques »
Penser en "briques" n'empêche a priori pas de penser en "système", au contraire.
D'un autre côté, un peu de souplesse peut aider aussi. Les jeux dont le système semble parfait tendent parfois à être étouffants de beauté immuable, ou frustrants de simplisme.
Les Souvenirs ont bien été utilisés, notamment dans les scènes de flashback. L’utilisation des flashbacks peut tout de même nuire au rythme de la partie car les joueurs sont passifs. Il y a une effet « cinématographique » ou « quick time event » qui me déplait un peu. Il faut que je trouve un moyen de donner plus de poids aux Souvenirs, sans passer par les flashbacks. Peut être devrais-je implémenter une nouvelle mécanique ?
Ceci dit, les Souvenirs ont été utilisé par le MJ, et non par les joueurs. Je réfléchis sur un moyen pour que les joueurs aient une emprise tangible dessus.
La règle autorisant les joueurs à proposer des éléments de fiction n’est pas satisfaisante. En effet, il est difficile pour un joueur de couper le MJ pour proposer quelque chose. Cette règle a été joué en amorce d’une scène (la fille de Sarah ou Wata qui remarque Sarah), mais jamais au sein d’une scène.
Retour vers Discutons game-design