A la suite d'une bonne quantité de play-tests internes et externes, j'en suis arrivé à une version stable d'un jeu moral minimal. Il a pour objectif d'arriver le plus vite possible à un choix moral intéressant. C'est pas subtil, c'est rapide, et ça fait le taf'.
C'est initialement un jeu expérimental qui avait pour objectif de mettre en évidence une forme minimale possible de jeu moral. Il se trouve qu'il permet aussi des moments vraiment très intenses, à ma grande surprise. Il a été playtesté de très nombreuses fois en interne et en externe (l'avantage d'un jeu court).
J'aurais probablement l'occasion de revenir ici pour m'en servir d'exemple afin de développer quelques réflexions. En attendant, le jeu est à vous!
LE FAST-FOOD DU JEU MORAL
Mini-jeu de rôle permettant d'éprouver un dilemme intense. Pour 2 participants, 10 à 30 minutes, sans préparation.
- J'incarne un personnage imaginaire en utilisant la première personne (le "je").
- Je compte sur toi pour explorer qui je suis et éprouver mes émotions. Je te fais confiance pour veiller à ne pas me blesser si je ne le souhaite pas.
- A tout moment, je peux mettre les mains en croix et te signaler que la discussion prend une direction qui ne me convient pas. Cette règle te permet d'aborder des thèmes sensibles, tout en sachant que j'ai un moyen de me défendre si cela me dérange.
- Je décris rapidement qui je suis et je parle des gens qui comptent pour moi.
- Tu me poses des questions pour en savoir plus. Nous essayons de comprendre mes sentiments, ce à quoi je suis attaché et ce qui m'affecte. Notre discussion peut durer 10 à 20 minutes environ et aborder des questions très personnelles (tout en gardant en tête la règle des mains en croix).
- A un moment, lorsque tu estimes que tu entrevois ce qui est important pour moi, tu dois me décrire un problème ou un drame qui survient dans ma vie. Notre discussion peut continuer quelques minutes.
- Ensuite, tu dois m'imposer un choix entre deux options où aucune ne semble meilleure qu'une autre. Ce choix devrait faire intervenir une ou plusieurs choses qui comptent pour moi, mais tu es seul juge. Tu dois être le plus cruel possible. Je peux te demander de clarifier les conséquences des deux options. J'accepte de choisir une des deux options, sans chercher à contourner le choix.
- Je décris la manière dont je fais ce choix, puis je décris les conséquences qu'il a dans ma vie.