Communauté de jeux de rôle indépendants
D'abord merci beaucoup d'avoir testé. Je suis très curieux de l'aspect Hangout d'un jeu qui repose partiellement sur des gestes physiques - le fait de prendre ouvertement les attaches de l'autre principalement. J'espère en tous cas que tu n'es pas trop déçu et que tu auras l'envie et l'occasion d'y rejouer !
La seule chose sur laquelle je serais plutôt catégorique, c'est sur le fait d'avoir gardé certaines mécaniques de côté. Surtout des mécaniques qui me semblent essentielles - même si, je te l'accorde, elles fonctionnent souvent en sous-régime en début de partie. Cela dit, c'est aussi la première fois qu'on me dit qu'il y a beaucoup de règles - à l'exception d'un point, rarement utilisé car paraissant trop complexe à mettre en oeuvre, celui qui demande aux Aversaires de parler de leur enfant à la troisième personne.
Mais oui en effet, tu mets le doigt sur le risque du jeu : les scènes calmes sont vite ennuyeuses. Il faut enlever des jetons, faire peur, donner des jetons, passer au joueur suivant, et ne surtout pas faire comme dans un jdr plus classique, prendre son temps. Il vaut mieux changer plusieurs fois de chapitre lors d'une même scène, que la faire durer.
Je n'opposerais pas forcément expérience esthétique et antagoniste. On peut si on y voir un "esthétisme antagoniste" - pour faire perdre des points à l'autre, je dois trouver une belle description bien flippante. Si mon appréciation de la partie ne va pas dans ce sens, je peux décider au contraire de rendre beau mon personnage en le sacrifiant (il donne de ses jetons).
Le début de partie est LE point faible du jeu. J'ai testé avec les départs prétirés qui se trouvent sur le site, c'est pas mal mais pas parfait. J'ai essayé avec des images, pas formidable. En tant que joueur, cela ne me gênerait pas qu'un participant amène des détails concrets, du moment que c'est cohérent avec ce qui a déjà été dit bien sûr, ou assumé comme tel. Mais peut-être que l'on aurait gagné à ce que je précise un lieu ("Aujourd'hui, dans votre ville", "Dans un monde où les époques se télescopent", "Paris, Belle Epoque", etc.)
Pour conclure, je n'ai personnellement pas expérimenté de problèmes de rythme, mais je sais que d'autres l'ont ressenti. Je me demande d'ailleurs si Hangout n'augmente pas encore ce potentiel problème, en augmentant la distance entre les protagonistes.
Arjuna Khan (Fabric) a écrit :Je n'aime pas trop l'idée que l'on a souvent à critiquer le jdr virtuel en soi. Souvent, il faut être honnête, on se prend des quiches dans la tête du genre : "non mais tu jouais en virtuel c'est normal. Joue en vrai pour avoir la vraie partie et critique pas si tu n'a joué qu'à une partie du jeu !". C'est extremement discriminant et je dirais que je joue avec le support que j'ai envie d'utiliser, si cela ne fonctionne pas c'est que le jeu a un probléme.
Discriminant est un bien grand mot :) je te demandais ça parce que je joue en hangout depuis maintenant un mois et demi et je ressens très fort cette impression de rythme faussé ; comme Pslp comporte un risque à ce niveau et demande que l'échange de parole soit relativement fluide et instinctif, je me demande si la combo n'est pas délicate. Pas de MJ ici pour gérer la répartition du temps de parole. Je te pose la question du coup plus que je n'affirme quelque chose - après tout, c'est peut-être un sentiment lié à des techniques légèrement inadaptées,
Je demande cela aussi parce que je n'ai jamais testé mon jeu via ce canal, et parce qu'une joueuse américaine m'a demandé si ça m'intéresserait de le faire tester de cette façon. L'idée a l'air d'être un peu tombée dans l'oubli, mais je suis très stressé par l'idée de tester Pslp via hangout en anglais !
Sinon pour l'idée de comment gérer le début, est-ce que tu as jeté un oeil aux chapitres préécrits du site ? Je serais très intéressé par ton avis.
Retour vers Pslp, Libreté et mes autres projets