par Eugénie » 31 Mars 2016, 14:53
Le jeu a pu changer depuis la version dans laquelle je l'avais testé, donc je peux être complètement à côté de la plaque, et je ne me prononcerai pas sur les Craquages, que je n'ai pas joués. Mais j'avais beaucoup aimé le fait de piocher moi-même de la bile noire quand mon personnage était affecté par quelque chose. Le geste m'aidait à jouer l'impact, et c'est quelque chose qui me manque dans la plupart des jeux de rôle.
Quelque part, la bile noire me permettait de choisir et montrer l'impact que l'univers ou les autres avaient sur mon personnage, pour matérialiser sa mise en tension ou expliciter ses points sensibles.
Qu'un enfant me lance une pique bien méchante sur mes parents, je pouvais ne rien répondre et piocher une bile noire de façon ostensible. C'était une validation du choc et tout le monde pouvait voir ce qui se passait pour mon pj. Ce n'est pas exactement une approbation, mais juste acter l'agression en montrant que « ok, là tu as touché juste, regarde, ça fait mal ».
C'était aussi une boussole pour montrer aux autres (MJ compris) ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas pour créer une crainte/angoisse/stress/tension pour mon pj. Si une attaque sur les parents ne le touche pas, ça se voit, je ne prends pas de bile. Si une attaque sur son physique provoque aussitôt une pioche de bile, on sait tous exactement où en est mon pj et ce qui le préoccupe. Ça marchait pour moi parce que je joue en sincérité, sans chercher à contrôler mes jauges ou ma feuille de perso (en les oubliant la plupart de temps, d'ailleurs) : si ça fait mal je pioche, si ça ne me touche pas, je ne pioche pas. Point.
Enfin, le fait que l'accumulation de bile pouvait mener à du défoulement servait aussi d'avertissement, notamment dans les interactions de pj : si enfant m'agressait, prendre de la bile signifiait aussi « ok, tu me mets sous tension mais regarde, ce n'est pas gratuit, ce que tu me fais subir maintenant reviendra en boomerang soit sur toi soit sur la communauté. » Le warning dont on aurait bien besoin dans la plupart des interactions entre pj dans la plupart des jeux.
De ce que j'en ai goûté, la bile noire, c'est juste le système parfait pour jouer comme j'aime, c'est-à-dire des interactions avec agression/concession/boomerang, où la joueuse ne subit pas ce qui impacte son personnage (que ça vienne de l'environnement ou des autres pj) mais elle a la main pour l'accompagner dans une certaine mesure et le jouer, en validant et en donnant du poids ou du sens à l'agression.