Même si je n'étais pas entièrement convaincu par les mécaniques, qui tentaient des trucs vachement originaux cependant, le jeu valait carrément le détour avec son univers Dead on Arrival ne nécessitant pas de supplément (et proposant beaucoup de matos dans un petit format).
Le jeu mélange le Noir, ambiance Le Dahlia Noir de Ellroy et époque 50's, avec un fantastique pensé comme allégorie des thématiques de racisme et de domination (cela devrait intéresser Guylène puisque le jeu est un exemple typique de JDR pour lequel on voit très facilement comment se passer de fantastique).
Je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais j'avais été marqué par les quelques pages analysant le genre Noir, ses inspirations, ses thématiques et les façons de l'utiliser en jeu. Rétrospectivement on sent l'influence du Grümph qui, dans ses jeux récents, est très fort pour expliciter ses intentions et transmettre son approche du genre qu'il explore (son La Lune et 12 Lotus contient une étude très personnelle, mais très exploitable en jeu, de ce qu'est le Swords and Sorcery).
Commercialement c'est intéressant. Plein de remarques.
1) Le jeu n'est plus disponible dans le commerce (et apparemment difficilement trouvable même d'occas) et il est ici réédité dans une version assez peu différente au niveau des textes (mais très retravaillée au niveau des illustrations et de la maquette).
La version du LdB est proposé à 50 euros ce qui est 20 euros de plus que l'ancienne version. C'est sans doute justifié par la qualité de production (la présence de LG est aussi l'assurance d'avoir un produit formellement de très bonne qualité) mais cela confirme la tendance à l'inflation des coûts sur le foulancement participatif.
2) On peut acheter la campagne seule, le LdB seul ou les deux.
A l'heure actuelle personne n'a acheté le LdB seul, 11 personnes ont acheté la campagne seule et 87 personnes ont acheté les deux.
Hypothèse : cet intérêt pour la campagne me fait dire qu'une majorité des acheteurs connaissaient et possédaient déjà le jeu.
3) Avec 10 000 euros récoltés en moins de 24 heures c'est déjà un très gros succès (surtout que les campagnes sont normalement des suppléments qui se vendent mal).
4) Le jeu ne propose que des offres Livre+PDF.
Sur le forum de Casus NO, LG s'en explique
J'ai pas de vraies raisons publiques à donner à ça. Disons que tous les retours d'expérience que les collègues et amis du métier nous ont donné étaient "Pas de PDF seuls". Après, je ne sais même plus pourquoi précisément. En même temps, on vend du bouquin papier principalement. Le PDF est un support supplémentaire, mais économiquement (et même si ça peut surprendre en ces temps du tout numérique dans le nuage), on s'en tient aux bouquins quand même...
Pas inintéressant de voir que l'idée que le PDF seul ne marche pas sur le plan économique est bien ancré dans le milieu du JDR (peut-être à raison).