Succès assez stupéfiant de la nouvelle campagne de financement participatif pour un jeu med-fan lancée par Black Book Edition :
la traduction de la cinquième édition de l'Oeil Noir en est déjà à 30 000 euros le lendemain de sa mise en ligne.
Il va falloir que j'arrête de crier ma stupéfaction à chaque succès de ce type de financement -il serait tant que j'apprenne- mais comparés à certains financements participatifs de livres de littératures fantasy/SF le JDR mainstream marche bien.
C'est étonnant parce qu'il s'agit du troisième gros jeu medfan avec un univers évoquant
Donjons et Dragons publié par l'éditeur (après
Pathfinder et
Héros et Dragons). Mais aussi parce que le jeu est une vieille licence allemande qui existe certes depuis longtemps mais ne m'avait jamais semblé particulièrement présente dans l'imaginaire rôliste français (je connaissais son existence via certaines adaptations, un peu confidentielles, en jeu vidéo comme les excellents PnC de Deadelic...mais jamais rôliste ne m'en avait parlé).
C'est aussi un peu stupéfiant au vu des tarifs : 130 euros pour la boite total qui ne contient en pagination qu'environ 400 pages.
Plus spécifiquement il est intéressant de noter la stratégie commerciale, très répandue dans les gros foulancements.
Il est possible de ne se préoccuper qu'un livre de base unique pour la somme de 60 euros (ou une boite d'initiation pour 40 euros) mais on nous présente immédiatement une version complète (boite du jeu+boite d'initiation+accessoires du MJ+ensemble des "bonus" débloqués) qui est déjà disponible avec ce foulancement.
C'était aussi le cas avec la septième édition de l'AdC (jouable avec un bouquin unique mais qui proposait immédiatement d'acheter deux bouquins de base) et avec la cinquième édition d'INS/MV (proposant un bouquin de base à 42 euros, tellement vide qu'on ne voit pas bien quoi faire avec mais présenté comme un bouquin complet, mais aussi une boite vendue une centaine d'euros et contenant les premiers "suppléments").
La constatation évidente c'est que la très grande majorité (littéralement plus de 98 % des clients à l'heure où je vous écris) payent pour la boite "complète" pourtant tarifée à un prix pas vraiment compétitif parmi d'autres produits de gamme similaire.
Concernant le jeu, il propose un système de jets de résolution immonde nécessitant de jeter trois compétences à chaque fois. Une horreur absolue.
Par contre son univers qui reprend certes la plupart des poncifs issus de
Donjons et Dragons a un charme particulier, une ambiance plus rustique et plus féérique que je trouve particulièrement plaisante (et dans laquelle je me serais bien plongé si les tarifs n'avaient pas étaient aussi absurdement élevés).