Communauté de jeux de rôle indépendants
Étape 1 : préparation des cartes et création du personnage
Choisissez un truc que votre personnage sait bien faire, on parle de talents. Laissez vide deux lignes pour en rajouter pendant la partie.
Prenez les dix cartes numérotées de la couleur pique d'un paquet et les dix cartes numérotées de la couleur cœur du même paquet. Prenez chacun un "1" dans votre main.
Mélangez les cartes restantes et distribuez la moitié du paquet à chaque joueur.
Choisissez secrètement une carte et ajoutez la dans votre main.
Re-mélangez les cartes restantes et re-distribuez la moitié du paquet à chaque joueur.
Choisissez secrètement une carte et ajoutez la dans votre main.
Commencez la partie quand chacun des joueurs a 5 cartes en main. On place 15 jetons de santé devant soi.
Étape 2 : Combat et flashback
Combat
Le joueur le plus triste commence. Il commence en disant le nombre"1".
Il décrit les actions de son personnage.
Quand l'autre joueur prend la parole (éventuellement en coupant le premier joueur), il commence en disant "1" et décrit les actions (et les réactions de son personnage) de son personnage.
Le combat est une conversation où chacun décrit les actions de son personnage. Quand on reprend la parole on ajoute +1 au nombre de sa dernière intervention (quand le premier joueur reprend la parole il dit "2" par exemple).
On peut interrompre cette conversation par une attaque. On doit utiliser une carte attaque d'une valeur supérieur au dernier nombre qu'on a prononcé pour reprendre la parole (ainsi si on en est à sa troisième réplique on peut utiliser des cartes "1","2" ou "3").
On lance alors autant de d6 que la valeur de la carte et on enlève le nombre de résultats pairs des jetons de santé de l'adversaire. S'il arrive à 0 on décrit sa mort.
Si on a joué une carte supérieure ou égale à 4 on la défausse.
On peut relancer les dés une fois en rayant un talent (l'action doit y faire appel).
Le joueur ayant été blessé reprend la parole en premier.
flashback
Le joueur venant d'être blessé peut cadrer un flashback qui sera joué par les deux joueurs et impliquant leur deux personnages. Il s'arrête dès que les personnages en viennent à se battre ou quand l'autre joueur le souhaite.
Jouer un flashback permet d'ajouter un talent.
Si un joueur utilise un élément du flashback d'un adversaire pour reprendre l'avantage lors d'un combat (exemple en rappelant un bon moment à deux) il peut jouer une carte de combat d'une valeur supérieure de 5 (ou moins) à sa réplique.
Par exemple il peut, en reprenant la parole pour la quatrième fois du tour, utiliser sa carte d'attaque 8.
Le joueur ayant cadré un flashback sera le deuxième a parler au tour de combat suivant.
Matthieu a écrit :Moi qui demandait une piste, tu ponds directement un système !
Juste une remarque : dans le pitch ce qui m'a beaucoup plus est cette notion que chacun des antagonistes débute avec une série de qualités. En gros, au début, on a 2 héros qui s'affrontent. 2 gentils. Ces qualités sont dans l'esprit du jeu les qualités que pense avoir le personnage. Tout l'enjeu du duel va être de pervertir ces qualités pour noircir les personnages et au final savoir "qui est le salaud".
J'ai l'impression qu'en remplaçant ces qualités qui se dégradent par des talents à "activer" pour obtenir un bonus on perd un peu de l'esprit du jeu.
Mais ce n'est peut être que mon ressenti sur le matériel d'origine.
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