Tu parles de la comparaison entre le fait de sortir un jeu en passant par un (gros) éditeur et celui de le faire en passant par l'auto-édition ?
Damien fait une remarque que je trouve intéressante : selon lui il n'est pas évident qu'il soit plus rentable de sortir un jeu en auto-édition plutôt qu'en passant par BBE (il dit même le contraire).
Au fond si on voulait mettre les chiffres sur la table et trancher il faudrait réunir plus acteurs de l'(auto-)édition et se comparer :
1) la marge : qui est généralement le point mis en avant par l'indépendance pour la simple et bonne raison qu'elle est plus élevée en auto-édition qu'en édition classique
2) le volume : pour le coup c'est BBE qui le met en avant en avançant le fait qu'un jeu passant par un grand éditeur bénéficie d'une exposition et d'un travail de marketing qui permet de le vendre plus
3) le nombre d'heures qui est plus élevé pour les indépendants à qualité égale puisqu'il faut se charger de la quasi-totalité de la chaine du livre (ce qui réduit la rémunération si on la rapporte au temps de travail)
Je défend bien sûr notre émission mais je suis assez content que Damien mette en avant les deux derniers points qu'on met parfois un peu rapidement sous le tapi.
Je sors de l'auto-promo avec
ce super podcast anglophoneautour d'une entretien entre Axel Roberts (qui anime le podcast) et Kathryn Hymes qui a notamment coécrit Sign le jeu ayant gagné le concours de jeux reeform Golden Cobra 2015 (dont je parle
ici...
encore de l'autopromo).
L'auteure est linguiste et elle écrit des jeux en rapport avec le langage.
Sign que je ne saurai trop conseiller est un jeu sur l'invention du langage des signes par un groupe d'enfant. Ses futurs jeux Xenolangage et surtout Dialect traitent aussi du langage, dans ce dernier on créé collectivement le langage d'une communauté.
Cela devrait beaucoup parler aux participants du podcast de la Cellule sur le langage. Elle présente son jeu comme "un jeu pour les gens qui, lisant Tolkien, ont trouvé que le meilleur passage était l'annexe où le narrateur parle du langage elfique".
Quand on s'inscrit sur la newsletter de son jeu on peut voir une vidéo sur le "Babel Fish".
Zeitgeist quand tu nous tiens donc.