Ressortie d'une classique du JDR français
Maléfices qui est un concurrent français à l'Appel de Cthulhu joué à la Belle Époque. N'ayant jamais joué au jeu (et n'ayant pas été plus que ça happé par ma lecture, déjà ancienne, de la troisième édition) je vais avoir du mal à valider* mais le jeu est réputé pour des scénarios linéaires mais bien écrits et pour une approche du fantastique proche du genre littéraire du même nom : le surnaturel ne vient pas toujours nous sauter à la gueule et on ne sait pas trop si on a croisé un horla ou un poivrot (exemple pris au hasard).
L'annonce de son foulancement est
ici.
Autre annonce de foulancement, venant cette fois ci de batronoban, pour
Mantoïd.
Il reprend manifestement le dessinateur de son
Chevalerie et Sodomie (que je trouve incroyablement talentueux) et semble proposer un univers à peine moins trash (le lien n'est pas complètement SFW).
Appréciable particularité : le texte du jeu, qui est presque complet, est disponible et on peut se faire un avis. Je suis pour ma part très curieux, je trouve les jeux de batro très inégaux mais il est souvent incroyablement bon quand il s'agit d'évoquer un univers personnel et fou.
Vu que je me rends une nouvelle fois compte que je cite 2 foulancements sur 2 news, je me permets cet instant de quasi-autopromo : mes camarades de Radio Rôliste ont interrogé Brand et Coralie des (petites) éditions Lapin Marteau.
L'entretien adopte principalement le point de vue éditeur ce qui est un peu sacrilège en ce forum mais permet de se faire une idée de la logique qui amène la quasi-totalité des jeux édités à être foulancés ("Le marché du JDR, c'est le financement participatif" nous dit l'un des interrogés).
On peut entendre
icil'interview.
*En fait le titre du jeu ne m'évoque qu'une mauvaise blague liée à une consonance entre le titre et une expression indiquant des douleurs à l'arrière-train.