J'aime beaucoup le découpage grammatical de Vivien qui en isolant les interactions met l'accent sur la matière même d'une partie de JDR, matière finalement peu discutée et avec laquelle on ne joue pas tellement.
De la même façon que la notion forgienne de
système permettaient d'élargir la réflexion, il me semble que les notions de grammaire ici définie offrent directement des outils critiques et créatifs.
Je vais détailler ce que cela m'évoque en m'appuyant sur une remarque d'Eugénie.
Eugénie a écrit :Je crois qu'à la lumière de ton article, c'est peut-être simplement que les séquences ne s'enchaînent pas exactement de la même façon dans chaque media
J'ai pour ma part envie de poursuivre le parallèle avec la
grammaire cinématographique (notion qui est déjà un parallèle). On inclut dans la grammaire cinématographique des notions de montage : les différents types de transition entre les plans/les cadres (plan séquence, raccord, champ/contre-champ).
Je trouve super intéressant que l'article de Vivien nous donne des mots à mettre sur nos ressentis vis à vis des différences entre JDR sur table et JDR en ligne.
Forcément j'ai envie de poursuivre en citant immédiatement des jeux qui jouent avec cet grammaire :
Hot Guys Making Out et
Swords without Master.
Le premier nécessite que le joueur pose une carte pour pouvoir introduire une description par ailleurs limitée en nombre de phrases (2 phrases par carte) et dans son sujet (si le joueur pose une carte trop basse il ne pourra décrire qu'un élément du décor).
Dans le second c'est le joueur qui le MJ en lançant les dés. Par ce geste il empêche le meneur d'ajouter des éléments de description et donc des conséquences. Quelque soit le résultat des dés c'est au joueur de décrire mais il est limité dans ce qu'il a le droit de décrire par le résultat de son lancé. Notons que dans d'autres jeux on peut
se couper la parole.
Ce qui rend ces deux jeux aussi atypiques c'est qu'ils modifient directement la grammaire : le cœur des interactions.
Mais on peut citer des éléments d'interaction autres.
Le fait de
donner un dé d'approbation à
Prosopopée est un geste qui se superpose à une séquence.
Dans beaucoup de jeux le tirage du score d'initiative permet de définir
a priori l'ordre de la parole. Dans nos parties de
Marvel Heroic RPG nous laissions l'initiative à un autre joueur, après avoir effectué notre action, en
lui tapant dans la main ce qui produisait un effet très très cool en jeu.
Bref après avoir défini la grammaire on peut en parler et jouer avec. En changeant l'ordre des interactions (comme des allemands qui mélangent leurs mots dans leurs phrases), en en rajoutant et en isolant chacune des interactions en se demandant comment et si elle fonctionne.