F.A.T.A.L. est parfait.
~~ Thomas Munier, 2016
Plus sérieusement, je pense tout de même qu'il est possible, en jouant à un jeu, de déterminer s'il se donne les moyens de réaliser son objectif ou non… voire s'il contient des mécaniques qui le contredisent. Ce qui constituerait un défaut « objectif » (si tant est que l'on puisse employer ce terme).
Par exemple, je peux parler de
L'Appel de Cthulhu, VI
e édition, et de deux choses qui me gênent dans ce système.
La première, c'est la gestion de la Santé mentale. Il s'agit
grosso modo d'une seconde barre de PV (je n'ai rien contre ça, on peut faire plus original, mais original ne signifie pas forcémentmeilleur), et quand elle descend trop bas ou trop vite (pour simplifier), on choisit dans le vaste catalogue du jeu quelle maladie mentale on récupère.
Je n'aime pas trop ce système, où l'on doit regarder dans les règles comment jouer son personnage. Je préfère le système de
Bliss Stage, ou la façon de jouer la santé mentale (enfin, le Trauma) est beaucoup plus libre. Tu peux le jouer comme tu veux ; mais de toute façon, s'il atteint 7, tu « meurs », et pour le regagner tu dois parler avec un autre personnage, et un joueur juge doit te l'accorder.
Ça me semble bien plus crédible (pas du point de vue du réalisme, ça je m'en moque ; mais en tant que joueur, ça rend mon personnage plus crédible : je garde le contrôle, l'immersion est toujours présente, en quelque sorte).
Je n'aime pas trop ce système de Santé mentale dans Chthulhu, mais voilà, c'est personnel.
Maintenant, l'autre chose qui me gêne beaucoup est la suivante. Le jeu est censé être au sujet d'humain normaux, banals, qui peu à peu découvrent une horreur au-delà de leur entendement, et contre laquelle ils sont impuissants, et qui les plongera dans la folie.
Et pourtant, quand je regarde les règles, j'ai 10 pages de règles de combat (soit autant que pour la Santé mentale), 8 pages de règles de course-poursuites en voiture, 12 pages de magie pour invoquer et contrôler les créatures du Mythe, 19 pages de bestiaire avec la description des créatures du Mythe, avec (bien sûr) leurs points de vie, leurs attaques, leur armure, etc.
Par contre, des règles de fuite (qui semble pourtant l'option
évidente lorsque l'on est confronté à une créature du Mythe), aucune. Enfin, théoriquement on est censé utiliser les règles de course-poursuite ; sauf que celles-ci ont clairement été pensées pour des courses-poursuites motorisées. Dans mon expérience en tout cas, à pied, elles sont beaucoup moins efficaces (les règles ont beaucoup moins de sens).
On a donc un jeu qui prétend que les personnages sont démunis face au Mythe… mais qui offre un système
pulp à souhait, avec chaque arme qui possède ses caractéristiques, chaque ennemi même le plus monstrueux qui a ses points de vie et d'attaque… tout pour pousser les PJ à foncer sur elles.
Là, pour moi, il y a dissonnance entre le but du jeu et sa réalité ; on peut parler de « défaut ».
Donc tout ça pour dire que « tous les jeux sont parfaits », ça me gêne un peu. J'ai l'impression qu'il y a des jeux qui, vraiment, se donnent les moyens de réaliser leurs buts. Que ça marche ou pas, au moins c'est cohérent (en plus les préférences personnes vont entrer en jeu).
Mais il y a également des jeux qui, bien que possiblement fort appréciables (ça peut être très sympa un Chtulhu), ont un système qui ne va pas dans le sens de leurs objectifs annoncés. Et ça, selon moi, on peut le leur reprocher.