par kiraen » 09 Nov 2016, 14:15
J'en parle dans mon article "Jouer des parties de jdr", mais pas tellement de la partie gamedesign.
Dans De Mauvais Rêves, la résolution des actions implique de gagner des liens, des jetons qui servent de monnaie à d'autres mécaniques. Quand deux persos coopèrent sur une action, ils gagnent des liens en plus, ils ont plus de chance de réussir. Mais si ça merde ben là ils en subissent les conséquences. Effectivement si on veut de la pure coop on peut faire pencher la balance du côté des récompenses en éliminant les conséquences pour celui qui aide.
Dans Divergence, c'est un peu le même topo, quand tu aides, tu files un dé et si ton dé fait un double avec un des dés du perso que tu aides, paf tu gagnes un bonus, et ta participation permet d'atteindre un total plus élevé donc plus de bénéfices. Mais j'ai gardé aussi la sanction en cas de problème lors du jet (bon les deux jeux sont basés sur le même principe).
Dans Orpheus, les pouvoirs des persos ont deux utlisations, la principale et un effet spécial quand utilisé pour booster ceux d'un autre perso. La banshee est capable d'amplifier les pouvoirs des autres, le téléporteur peut en augmenter la portée etc...
Dans FATE, tu cumules les "create an advantage" jusqu'à ce que le dernier mec les utilise pour faire un méga jet.
Dans streetfighter (les WOD qui utilisent le même type de système), tu as des combos d'équipe où chaque perso qui agit après le premier est plus efficace (si je me souviens bien, j'ai pas relu).
Dans un projet type Shonen, je me dis que l'approche FATE peut être intéressante.
Tu peux aussi créer des synergies d'équipe, quand vous bossez ensemble y'a des options qui apparaissent qui n'existaient pas. J'imagine bien le truc en combat mais aussi en mental ou social, comme les arnaques dans Ocean's Eleven : il faut deux personnes pour faire l'arnaque et quand tu respectes le schéma, paf ça devient possible .
Evidemment tu peux aussi demander aux joueurs de décrire leur truc d'équipe et si c'est cohérent pas besoin d'avoir un schéma initial.
La question c'est aussi, qu'est-ce que tu veux exactement ? une incitation forte, voire lourdingue mais sûre ? une petite touche qui peut dérailler parfois ? une pression ou une invitation ? Est-ce que tu incites à coopérer ou est-ce que tu ouvres simplement la porte en prévoyant ce que ça fait de coopérer ?