Je m'appelle Clément et j'ai été recruté lors d'Éclipse 13 à Rennes, il y a deux semaines. J'avais à cette occasion échangé avec Adrien au sujet des séances de jeu de rôle jouées par audioconférence. Nous nous étions demandé si il était envisageable d'organiser une partie de L'Agence par Internet.
Ce week-end, j'ai eu l'occasion d'animer une telle partie. Voici un petit rapport qui, j'espère, aidera tous ceux souhaitant s'essayer à cet exercice.
Joueurs
- Antoine, à Bruxelles
- Benoît, dans l'Eure
- Clément (moi-même), dans le Calvados
Contexte
Aucun des joueurs n'avait joué à L'Agence avant cette partie. J'étais le seul à avoir lu les règles.
Nous avons tous trois l'habitude de jouer ensemble par Internet chaque semaine, avec d'autres amis qui n'ont pas souhaité/pu se joindre à nous ce soir là.
La veille, nous avions passé la soirée à préparer un plan d'infiltration Shadowrun dans les moindres détails, j'ai proposé d'essayer L'Agence pour découvrir un système un peu différent.
Logiciels
Nous avons communiqué par Mumble, un logiciel libre et gratuit d'audioconférence. Le choix s'est fait plus par habitude qu'autre chose. Au fil des ans, nous l'avons favorisé à ses équivalents pour sa stabilité, la qualité du son, son ergonomie simple et efficace, sa philosophie de distribution et l'intimité qu'il offre. Dans le cadre de L'Agence, tout autre logiciel de chat vocal aurait fait l'affaire.
Pour lancer les dés, nous avons utilisé Emma, un vieux projet logiciel personnel pas très perfectionné mais suffisant pour générer des résultats aléatoires partagés. Je pense qu'il existe une multitude d'autres outils en ligne proposant un service similaire.
Pour simuler la table de jeu, j'ai choisi d'utiliser Google Drawings, car c'est le seul logiciel que j'ai trouvé permettant de créer des équivalent aux post-its : des cadres déplaçables avec du texte écrit dedans. C'est tout bête mais voici d'autres solutions que j'ai envisagé qui ne permettaient pas cela :
- Rolisteam, notre logiciel de JDR habituel. Le dessin est matriciel ("par pixels"), ce qui est très instinctif pour dessiner des plans et schémas mais ne permet pas de déplacer les post-its comme des objets.
- Roll20 un logiciel "dans le navigateur" de table virtuelle. Le texte et les carrés sont des objets séparés, ce qui complique inutilement le déplacement des post-its.
- Etherpad et autres logiciels d'écriture collaborative : pas assez visuels, impossible de former facilement le graphe de mission uniquement avec du texte.
Préparation
J'ai recopié les post-its dans de petits cadres, les fiches d'agent dans des grands cadres et ajouté des petit ronds pour les jetons, le tout posé sur une grande table virtuelle carrée d'1m².
J'ai écarté par avance le jeton de Damoclès.
Prologue
Puisqu'exclusivement oral, aucun souci. Nous avons décidé d'un ordre de parole alphabétique, un "tour de table" n'ayant pas vraiment de sens dans notre cas.
Générique
Par le chat de Mumble, j'ai envoyé un lien vers le générique de l'Agence tous risques et chacun l'a lancé chez lui. Je pense qu'il est possible de jouer directement de la musique dans Mumble, peut-être par le biais d'un bot, mais cela me paraissait inutilement compliqué pour pas grand chose.
Les fiches étant étalées sur la table virtuelle, chacun pouvait voir celles des autres, empêchant la création "chacun dans son coin" recommandée par les règles. Néanmoins, je ne pense pas que cela ait gêné, chaque joueur ayant choisi un personnage pour lui, sans tenir compte plus que ça de celui des autres. J'ai tout de même précisé qu'il ne servait à rien de viser une équipe "équilibrée" puisque les embûches allaient s'adapter d'elles-même aux agents.
Planification
Puisque j'étais celui qui connaissait le mieux le jeu, j'ai endossé le rôle de coordinateur, conformément aux conseils des règles.
Chaque agent a proposé à son tour un problème, aussitôt noté sur les post-its prévus à cet effet. J'avais créé 11 post-its, seulement 10 ont été utilisés, mais il aurait été aisé d'en dupliquer si nous avions voulu ajouter plus de problèmes.
J'ai alloué 9 tours à l'opération, et par conséquent (2 * 9) - 10 = 8 jetons d'embûches. Peut-être était-ce trop court ? Cela nous a causé pas mal de soucis lors de l'exécution.
La planification a très bien marché, les joueurs pouvant déplacer et relier problèmes comme bon leur semblait sur la table. Pendant qu'Antoine réfléchissait, Benoît s'est à amusé à gribouiller sur la surface de jeu et ajouter des blagues sur les fiches de ses camarades, ce qui lui a valu d'écoper du jeton malus. Aucun autre débordement n'a été à déplorer de la partie.
Exécution
Les communications radio entre agents se prêtaient fort bien au format dématérialisé de la table de jeu, comme l'avait supposé Adrien lorsque je l'avais rencontré. Les échanges RP étaient naturels et l'absence de contact physique entre les joueurs ne les a pas entravés.
Néanmoins, d'un point de vue jeu, les échecs aux dés se sont enchaînés, si bien que les agents de terrain ont toujours choisi l'intervention afin de rattraper les étapes en retard. Je me suis pourtant abstenu de dépenser les jetons d'embûche à tout va, mais une fois que quelques tours de délai se sont accumulés sur un planning serré, tout ne fait qu'empirer.
La mission s'est terminée au tour 9 (le dernier), Antoine était capturé et Benoît a dû accepter de se faire attraper lui aussi pour réussir l'objectif. Il restait alors 4 jetons embûche non utilisés, le coordinateur en est mort.
Ressentis
Le format dématérialisé de la partie a convenu à tout le monde, et aucune difficulté à utiliser les logiciels ne s'est faite sentir.
Antoine a trouvé le jeu trop technique et pas assez RP, peut-être parce qu'il s'agissait d'une partie d'initiation où j'ai dû fréquemment mettre en pause l'action pour expliquer les règles, notamment en ce qui concernait le calcul du nombre de dés à lancer.
Benoît a aimé la partie mais trouvé le jeu très difficile : est-ce un choix de design ou juste de la malchance aux dés ? Peut-être ai-je vu un peu court avec 9 tours de jeu ?
Le jeu correspondait à mes attentes, j'ai juste regretté en cours de partie que le récapitulatif des règles n'inclue pas les actions du coordinateur, cela m'aurait permis de m'y référer plus aisément.
Conclusion
Oui, il est possible de jouer à L'Agence par Internet et oui, ça marche. Évidement, jouer de vive voix sera toujours plus convivial, mais tout le monde n'a pas ce luxe :-P.
J'espère que ce rapport pourra aider ceux souhaitant s'essayer au jeu par Internet, n'hésitez pas à me demander des éclaircissements si nécessaire.