Le second des projets en cours de Parparou que je vais évoquer ici est "Coma", ou ","
Ce sera à priori un jeu de rôle à deux, où les joueurs vont discuter de ce qu'est la mort.
Un joueur incarnera un personnage au seuil de la mort (Le Mourant), plongé dans un monde étrange (rêve ? inconscient ? purgatoire ? Styx ?). Il devra parcourir les souvenirs qu'il a de sa vie. Ce joueur aura la responsabilité de préparer la partie en "préparant son mourant" : qui est-il ? quels souvenirs a-t-il ?
L'autre joueur ("l'Autre"), sera juge, guide et tentateur. Il donnera parole aux personnes dans les souvenirs, et tentera de motiver le Mourant à lui accorder confiance. En début de partie, l'Autre devra décider secrètement, si son objectif est d'entraîner le Mourant dans la mort ou vers l'éveil. Représente-t-il la présence d'un proche qui essaye de réanimer le Mourant ? est-il un Ange venu le rassurer dans son entrée au Paradis ? est-il un démon qui cherche à l'attirer en Enfer ? est-il son inconscient qui cherche à le sauver ? est-il la voix d'un savant fou dément qui essaye de réanimer un mort ? L'Autre en aura la responsabilité.
A la fin de la partie, si le Mourant accorde sa confiance à l'Autre, l'Autre guide le Mourant vers son objectif. Sinon, le Mourant atteint ce que l'Autre ne souhaitait pas. Selon le déroulement de la partie, le Mourant aura un nouveau regard sur sa vie passée.
* S'il se réveille, aura-t-il tous ses souvenirs ? se sera-t-il rendu compte que certains n'étaient que rêves ?
* S'il meurt, quelle sera la dernière image qu'il aura en tête ? mourra-il serein ou bien paniqué ?
On a effectué un premier test avec Natacha il y a deux mois environs. La partie n'est pas allée à terme. Je jouait l'Autre et j'ai du mettre un terme au test parce que je me rendais compte d'un manque d'enjeux. Concevoir un jeu à deux avec un conflit d’intérêt entre les joueurs n'est pas facile ! Le jeu est très ritualisé (Polaris et ses bougies like), durant le test, ces éléments ont marché du tonnerre : tout n'est pas perdu !
Le jeu n'avancera pas plus tant que je ne me serait pas renseigné sur la psychanalyse. J'ai "l'introduction à la psychanalyse" de Freud qui m'attend sur une étagère. Avec la vision très sommaire que j'en ai, j'envisage la discussion entre le Mourant et l'Autre assez proche d'une séance de psychanalyse ; mais je ne ferais rien en dilettante complet sur le sujet.
Mes inspirations sont : Enter the void (film de Gaspar Noé), The Void (jeu de Ice-Pick Lodge), Ubik (P.K. Dick), Huis-Clos (pièce de Sartre), The Human Equation (Album d'Ayreon) et de nombreuses autres auxquelles je ne pense pas maintenant.