Romaric Briand a écrit :Il est vrai que je ne peux pas t'empêcher de te sentir appartenir à une communauté qui n'existe pas.
...
Une image pour mieux comprendre mon point.
Une autre image, capture d'écran de la bannière du forum.
Pour en revenir au tumblr, je les trouve parfois
très drôles, parfois pas, et je suis sensible à l'idée qu'on puisse prendre le risque de se tromper quand on veut affirmer des trucs sur un sujet.
Mais effectivement sur beaucoup de memes, dont celui cité, je trouve l'humour à la fois faible (mais on peut tous se rater) et reposant sur un mécanisme problématique.
En gros on est sur un même qui ne présente qu'un ressort comique, l'idée que "c'est drôle parce que c'est vrai" : le rire ne peut naître que si on est d'accord avec le message du meme et il nait du fait qu'on est content de savoir que d'autres gens pensent comme nous. Quelqu'un qui ne serait pas d'accord avec l'idée du meme ne rirait pas, mais il ne pourrait même comprendre le mécanisme comique.
La multiplication de ce type de meme conduit en plus à donner une image extrêmement clivante : tu ris avec nous ou tu es contre nous (puisqu'on ne peut pas rire si on est en désaccord). D'autant que l’unilatéralité des points de vue créé un effet spectacle de marionnettes, c'est le principe de Czegue des débats.