Globalement je suis d'accord avec toi Brisecous (enfin les rôlistes que j'ai pu fréquenter au cours des ans étaient beaucoup plus diversifiés que ça mais raisonnaient beaucoup de la même façon). Mais je ne pense pas qu'ici ce combat aient beaucoup de sens, c'est vers l'extérieur qu'il faut le porter. Concernant le projet de Gaël, je lui souhaites tout le succès possible, mais je doute que ça soit le format qui restreigne le public ciblé. J'ai l'impression que c'est le thème et le traitement qui risquent de ne pas toucher le public rôliste habituel engoncé dans ses habitudes (encore que je puisse largement me tromper, j'ai déjà été surpris par mes potes rôlistes engoncés dans pathfinder et donj en leur faisant tester des apocalipseries et du fate). En revanche je trouve plus pertinent de penser que ce projet puisse toucher un autre public que ces rôlistes là, peut être même un public non rôliste, et donc non conditionné par 25 ans de publications débordantes.
Du coup, pour préciser ma pensée, je respecte l'idée et le projet, mais je n'y vois pas du tout une innovation.