Je vais attendre une seconde partie test pour me prononcer, mais j'ai l'impression que le comportement des mes joueurs soit lié à leur difficulté à accepter le partage de narration.
Surtout que l'un d'eux est également MJ, ce qui expliquerait qu'il parlait de manière si impersonnelle de son personnage.
Comme mes prochains joueurs-testeurs seront étrangers au JdR, ça me donnera une bonne comparaison.
Sildoenfein a écrit :Je ne penses pas que les règles soient vraiment la cause de l’impersonnalité des pj. Il est vrai que la création est sommaire, mais quand l’on voit que la caractérisation et le jeu d’acteur émergent souvent spontanément de 6 carac tirées au hasard, du choix d’une race/classe et d’un alignement…
Même sommaire, une création de personnage peut se relayer sur un imaginaire collectif qui définit facilement ce qu'est un prince, une amazone ou un mousquetaire. Des siècles de récits ont stéréotypé ces personnages romanesques, l'identification est quasi-immédiate, même pour le joueur débutant.
Par contre, un astrophysicien ou un cryptozoologue, on peut avoir du mal à sortir du cliché de l'universitaire-dans-sa-bibliothèque-poussiéreuse. Exception faîte du couple Indiana Jones / Lara Croft qui ont su vite faire oublier leur savoir universitaire au profit de leur maniement des armes. Au delà de ces deux phantasmes, je vous invite à voir ce que donne des intellectuels sur le terrain avec le "Monument Men" de G. Clooney. D'ailleurs, leurs interactions ne sont pas générés par leurs spécialités ou leur questionnement, mais bien par leur personnalité.
J'ai bien compris que le vrai protagoniste du jeu étaient les Ruines, et le minimalisme des personnages a pour but de se concentrer sur celles-ci. Je me demande néanmoins si une petite caractérisation du perso (ex : 3 qualités et 3 défauts) n'aiderait pas les joueurs pour prendre en main la narration, notamment pour réfléchir à leur question métaphysique ou interpréter leur vie antérieure. A tester ?