Le premier des projets en cours de Parparou que je vais évoquer ici est "Eveilles !" ou "E)v(e)ille(s !".
L'objectif de ce jeu de rôle est d'explorer un canon esthétique urbain et contemporain.
On y jouera des street-artists, des graffeurs, des break-dancers, des rappeurs, mais aussi potentiellement des photographes, des peintres, des sculpteurs, des anar', des punks à chien, des écolos illuminés, etc. Ils se battront, afin d'améliorer le vivre-ensemble, contre les influences néfastes de divinités anciennes ou nouvelles : les quatre Failles (Île, Vile, Veille et Vieille).
Un MJ, donnera s'opposera aux joueurs. Il aura a préparer l'esthétique de la partie, les lieux et PNJs importants. Pendant la partie il donnera la réplique aux joueurs.
Les joueurs seront liés entre-eux dans un "crew", ou un "label", ou une "association", selon les envies. Ils seront confrontés aux problèmes de la vie en ville, aux problèmes de leurs proches, aux contradictions, aux influences nocives des Failles. Ils devront s'entraider, se forger des idéaux et se battre pour eux. Ils alterneront des phase "réaliste" à motiver les voisins, convaincre un élu, attirer la presse, bouger les foules ; et des phases plus "rêve éveillé", à se battre contre les démons des Failles à coup de rimes, de slams, de bombes de peintures, de chorégraphies, de visions ou de rêves.
Pour l'instant rien de plus à en dire... Le projet a été en ébullition quelques fois, il me reste beaucoup de boulot avant d'avoir un proto testable. J'ai encore trop d'idées qui volent à gauche à droite. Il faut qu'elles se fixent un peu. Mais un jour, un jour...
Inspiration première : plusieurs passages à Berlin pendant ma thèse, notamment au Tacheles (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tacheles). Tristesse que d'apprendre l'évacuation des lieux...