Bonjour, Pak, heureux de te lire par ici.
Je suis content que vous ayez ressenti cette ambiance de jeu qui m'est si chère (les ombres des villageois sur les murs qui suivent les médiums... wah !).
Bon, j'admets que mon résumé des règles est trop peu résumé. J'aurais dû limiter autant que possible la longueur des phrases. Agencer les choses différemment, parler à l'infinitif... Le jeu est simple, mais les explications pas tant que ça. Je te rejoins tout à fait. Si ça me prend, je ferai peut-être un résumé plus
résumé un jour. ^^
Concernant la longueur des explications, quand j'anime, je me contente d'expliquer les règles au moment où on en a besoin : j'explique comment cadrer les premières scènes au moment où on y arrive, comment poser des Problèmes en posant le premier moi-même, souvent j'annonce aux joueurs qu'ils pourront résoudre les problèmes au même moment sans entrer dans les détails et si personne ne se lance, j'explique en résolvant moi-même un problème (de préférence de petite difficulté de façon à ne pas clore la partie brutalement au cas où j'obtiendrais une réussite parfaite). Et pour ce qui est des règles et conseils de narration, je les donne au compte goutte pendant la partie, notamment quand ça me paraît utile (un joueur qui planifie trop, un autre qui s'arrête à l'initiation de ses actions au lieu de les mener jusqu'au bout...). Souvent, la majeure partie de ces règles/conseils coulent de source. Donc je me contente d'invoquer les règles quand un ou plusieurs joueurs vont dans la mauvaise direction.
Non seulement ça allège considérablement l'explication des règles, mais en plus, les joueurs les intègrent beaucoup mieux. Ça entrecoupe la création de fiction, mais une fois que la première partie est terminée, tout le monde a assimilé les règles, on peut rejouer sans ces interruptions.
Concernant le rôle de Nuance-MJ, il y a une large marge de manœuvre entre un partage des responsabilités très serré (les Médiums se contentent de joueur leurs persos, les Nuances tout le reste) et très large (tout le monde décrit tout).
Quand les Médiums se mettent trop en partage serré, il faut les encourager à décrire ce que leurs persos perçoivent et les conséquences de leurs actes (sinon ça fait trop de boulot sur les épaules des Nuances, d'expérience).
Si tu as besoin de conseils pour jouer avec des non-rôlistes, on peut développer cette question dans un autre fil (les fils de questions sans rapports de partie sont autorisés à propos de mes jeux). ;)
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Du coup, je serais curieux de savoir comment vous avez fait pour gérer le Cercle des Couleurs et la création de Problèmes (et le don de dés et la mécanique de résolution) en jouant en ligne.
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P.S. : Tu n'es pas tenu de te présenter avant de participer sur le forum (c'est pour ça que je n'ai pas ouvert de fil dédié aux présentations). Si vraiment tu en as envie, tu peux nous raconter un bout de partie qui t'a particulièrement plu ou déplu. C'est une façon de faire connaissance que j'apprécie.
Sinon il existe un fil de présentation ici sur l'Atelier de Fabien (qui peut faire office de fil de présentation pour l'ensemble des Ateliers) :
viewtopic.php?f=52&t=2872