Je me dis que je profiterai bien de l'éclectisme de ta
cuisine même si elle a changé de nom.
En réfléchissant au bilan de l'année 2015 suite
au thread de Fabien je me suis rendu compte qu'il se passe beaucoup de choses intéressantes au niveau des sorties de jeux, des changements de modes de publications, de concours de création de jeux et même des discussions théoriques dont nous ne parlons pas ici (par manque de temps, parce qu'elles ne se prêtent pas à un CR de parties).
Du coup j'ouvre un fil de news permettant d'élargir le champ des discussions, en parlant des scènes indies étrangères (notamment US) mais aussi de l'actu française non-issues des auteurs/participants des ateliers et même des jeux non indépendants (même si je suis moins calé dessus).
Vu que sélectionner des news est un travail évidemment subjectif j'espère ne pas être le seul à poster ici.
Avant de lister les news je me permets de citer quelques sources d'info qui, je révélè mes secrets, permettent d'avoir l'air incroyablement informé sur les évolutions du JDR notamment outre Atlantique :
1) la communauté G+ qui, pour des raisons historiques mais mal comprises, (n')est utilisé (que) par les rôlistes anglophones. Le réseau permet de suivre facilement n'importe qui (contrairement à Facebook où l'on va naturellement hésité à demander en ami des auteurs étrangers qu'on ne connait) ce qui permet très rapidement d'avoir beaucoup beaucoup d'info sur le JDR. Chaque année Epidiah Ravachol écrit un post permettant de se présenter et de trouver des gens à suivre.
Rien que suivre des gens comme Epidiah Ravachol, Emily Care Boss, Nathan Paoletta, Jason Morningstar, Megan et Vicent Baker, Marc Truman, Eric Nieudan, Ole Peder Giæver vous permet d'avoir des info fraiches et intéressante
2) Si vous comprenez l'anglais oral le podcast américain
The Guantlet s'ouvre systématiquement sur un aperçu des jeux auxquels les intervenants ont joué et ils jouent beaucoup beaucoup et a des jeux très différents.
Je fais un peu de l'auto promo mais dans
Radio Rôliste(où il m'arrive d'intervenir) et dans
les voix d'Altaride de l'ami Kiraen on essaye de parler de plein de jeux mais nous sommes très loin d'arriver à la cheville du Guantlet en terme de quantité et même de diversité.
Bon du coup je commence par deux news qui m'ont semblé intéressantes dernièrement :
*L'augmentation drastique des tarifs internationaux d'USPS (la Poste américaine). L'ordre de grandeur c'est qu'il faudra en février 20$ pour livrer en Europe un livre en format A5 (celui favorisé par la plupart des jeux de la mouvance indie ou small press).
C'est évidemment une mauvaise nouvelle pour les auteurs indépendants qui vendent en Europe (ce qui représente 50 % du public de Ron Edward) et devrait avoir pour conséquence de rendre peu disponibles certains jeux en format physique dans nos contrées.
Cela devrait sans doute favoriser les entreprises d'impression à la demande : Lulu bien sûr mais aussi, amazon createspace et DriveThru RPG. Cela fait prendre des gros risques aux auteurs passant par Kickstarter et proposant le payement des frais de port au moment du financement (une augmentation récente des frais de port a apparemment couté très cher aux auteurs de
Magicians le JDR proposant d'apprendre le coréen en jouant).
*En parlant de produit coutant chers à l'envoi international. Le jeu
183 days vient de sortir en version jeu de cartes. C'est intéressant à plus d'un titre.
Parce que le jeu se présente sous la forme d'un jeu de carte ce qui n'est pas si fréquent (c'est un peu ce qu'avaient fait Sylvie et Christoph avec les Petites Choses Oubliées et surtout Jason Morningstar avec
Juggernaut). Intéressant de voir que, comme LPCO, 183 semble être un jeu sur le couple et, comme Juggernaut, c'est un jeu qui emprunte au GN.
Mais aussi parce que le jeu est issu du festival nordique Fastaval et qu'il est assez rare que les scénarios/jeux écrits à cette occasion soient commercialisés. De façon générale la scène indie nordique apprécie la gratuité (et notamment le fait qu'un jeu puisse faire parler de lui et compter sans être monétisé (on trouvera ainsi gratuitement tous les scénarios présentés lors du Stockolm Scenario Festival
ici).