J'ai eu l'idée rapidement mais il va falloir que je prenne le temps de rentrer dans le système et de rédiger le tout parce que pour l'instant ce n'est qu'une série de mails à des amis, de notes écrites lors d'un Paris-Lyon et de cogitations.
L'idée de
Data Police (titre provisoire) est de créer un jeu d'enquête dans un futur proche où le travail de police est en train de connaître une révolution technologique liée à l'introduction de nouvelles méthodes de recueil et de traitement des données (le Big Data pour lâcher des gros mots d'ingénieur).
Par leurs fréquentations des sites internets (facebook, les forums de discussions, applications permettant la géolocalisation), leurs usages de services (publics ou privés) nécessitant des enregistrement (par exemple la RATP qui va bientôt faire disparaitre le ticket de métro) et leurs relations avec les divers systèmes de vidéo-surveillance, les individus laissent des traces statistiques d'eux-même, des
esquisses, que les nouveaux algorithmes statistiques peuvent analyser.
En termes d'outils de gameplay cela offre deux procédures d'enquête très particulières aux joueurs :
1) La
simulation qui permet de rejouer/recréer des scènes impliquant les suspects/victimes, plus précisément on peut incarner une esquisse et générer un récit de certaines scènes. Ce récit sera constitué d'un certain nombre de faits qui nécessiteront parfois d'être vérifiés par des preuves (pas toujours, la puissance des simulations permet justement de valider des faits sans avoir à mener de travail d'investigation extérieur).
2) L'
alarme prédictive qui est un point qui nécessite encore des réflexions de jouabilité de ma part. La police a la possibilité de focaliser une grande puissance de calcul sur un individu dont on a des raisons de penser qu'il pourrait commettre un acte illégal (manifestant, ex-mari violent interdit de fréquenter son ex-femme, djihadiste présumé...).
Cette alarme pourra amener les algorithme à prédire un acte criminel avec une certaine probabilité et a en offrir une simulation. Ici l'enjeu des enquêteurs seraient de parvenir à trouver des informations permettant soit de prouver la préméditation, soit d'intervenir avant le crime pour prendre le suspect en flagrant délit.
L'idée de mon jeu vient clairement de ma lecture du récent
Magistrats et Manigances (qui vient de paraitre dans le Casus Belli #19 et que je conseille vivement) et de
mon entretien sur Radio Rôliste avec l'un de ses auteurs. Typiquement j'ai envie d'expérimenter des partages de narration particuliers pour des jeux d'enquête, mon jeu devrait ainsi pouvoir être joué avec un scénario ou en pure improvisation (le MJ n'ayant pas à connaître les coupables parmi les suspects qu'il présente aux joueurs).