par Fabien @ InMediasRes » 25 Juil 2016, 18:36
Donc voilà mon retour sur le jeu de Guylène, avec un retard inhérent à la période estivale…
La Nuit des Enfants Pâles
+ + +
- L’ambiance, bien transcrite par un background plein de mystères et de poésie, qui fixe également les enjeux. Fin et élégant.
- L’originalité de jouer avec la carte stellaire, procédé probablement jamais utilisé (le premier qui évoque les Chevaliers du Zodiaque prend une taloche !…).
- La cohérence du thème, de la mécanique et de la fiche de personnage.
- Des règles bien structurées et servies par une belle écriture.
? ? ?
- Le mélange des noms de joueur et de leur PJ dans les exemples ne m’aide pas à suivre (ça peut aussi venir du fait que j’ai presque 40 ans, que ma vue baisse et mon cerveau ralentit…).
- Comment gérer une opposition du personnage narrateur avec un PnJ ? Qui décide du niveau de difficulté ?
- À quoi servent les marques croix / rond / carré ?
- Le § Fin de partie n’indique pas comment se finit le jeu, seulement l’aspect mécanique pour clore une partie en cours. Comment et quand détermine-t-on qu’une quête est résolue ? Comment lie-t-on plusieurs séances en campagne ?
AMÉLIORATIONS
- Un exemple commenté de feuille de personnage en mettant en image les exemples existant.
- Un modèle vierge de carte des étoiles millimétrées ou découpés en secteurs (système de quadrants, longitude / latitude, etc.) pour plus de précision.
- Des règles de campagne avec prise en compte des parties précédentes.
RELECTURE :
§ Principe du Jeu / une monde o[u] -> ù
§ Univers du jeu / a alors englouti[e] la [t]erre ->a alors englouti la Terre
/ les animaux ont survécu[s] -> survécu
/ la génération se meur[e] -> meurt
/ plus développée que [] leurs parents -> que celle de
/ les croyances ont évolué[es] -> évolué
/ vous en empare[z] -> emparer
§ Stellarium / d’autres [ai]res culturelles -> ères
§ Trouver votre quête / vous faîtes parti[es] -> partie
§ Création de personnage / ces étoiles [] -> .
§ Suite de la partie / vous y trouve[r] -> trouvez
J'ai beaucoup aimé le concept et la lecture du jeu. À tester lors d'un bivouac en haute montagne.