Bonjour à tous,
je me suis présentée il y a peu sur le forum. Comme j'ai pu expliquer je souhaite apprendre à vos côtés et perfectionner mon projet de JDR qui a plusieurs années. Je précise que le jeu s'appuie sur l'esprit livre pour enfants que je tiens de mon amour pour le genre mais aussi qui caractérise ma pratique artistique. Ceci étant dit je passe à la description du jeu.
Du côté du rêveJ'ai commencé à créer Lucioles en ayant pour projet de fabriquer un jeu de rôle avec des règles simples pour que des enfants à partir de 9 ou 10 ans puissent avec peu de matériel animer une séance à la récré. Je suis donc partie d'un corpus avec très peu de règles, des dés de couleurs et des persos qui pouvaient se créer en 15 minutes. Avec ce projet plein d'idées; des papertoys personnalisables et imprimables gratis pour faire des personnages pliables et imprimables en 2 2 à la maison, un générateur de scénario et des idées de scénar toutes simples ( aller dans la forêt chercher des ingrédients pour faire une cabane par ex.)
Plus tard le projet a évolué et c'est un peu ce vers quoi je me dirige maintenant: des pièces de puzzle en bois avec des parties du corps du perso pour générer un personnage, toujours un générateur de scénario, des cartes pour jouer... Bref mon côté bricolo prend le dessus pour le système de jeu. Faisant aussi de l'illustration, je voulais faire quelque chose qu'on puisse, toucher, modeler, manipuler... Vous me suivez?
Bon si je vous explique tout ça c'est parce que j'aimerai vraiment parvenir à vous faire saisir l'esprit de mon projet et de mes envies. Maintenant je passe au concret et au jeu tel qu'il est maintenant.
Où j'en suis vraimentBon, déjà petit point sur l'univers: Les personnages évoluent sur un astéroïde où il fait toujours nuit, dont les seuls lueurs sont les lucioles qui le peuplent. Ces lucioles sont les morceaux chargés d'énergie d'une comète qui s'est écrasée et a emmené la vie. 4 espèces y vivent douillettement malgré la lutte perpétuelle pour la survie que nécessite un tel environnement. Je ne vous en dit pas plus pour l'instant et vous met un lien avec des illustrations réalisées pour le projet; les images parlent mieux.
https://1drv.ms/f/s!AmSEkSzL3gMXgestDl1UIBq1M7WWlALe jeu est jouable, l'univers est posé dans une quantité incommensurable de documents sur mon ordinateur. Seul problème le jeu n'a pas été assez joué et le système de jeu auquel j'accorde une certaine importance est bancal. Concernant l'expérience que je veux faire vivre aux joueurs, je préfère laisser parler le rapport de partie:
Une partieJ'avais dans l'idée de faire jouer mon copain, son frère et sa copine qui n'avait jamais expérimenté ce type de jeu. Pour se faire je me suis laissée aller à improviser un petit scénario, connaissant mon univers par cœur et de me laisser mener par les joueurs. J'ai sorti ma doc pour leur faire créer rapidement un personnage puis nous nous sommes lancés.
Je ne vais pas décrire toute la partie mais je vais un moment assez révélateur de ce que je veux faire vivre à mes joueurs. Mes joueurs doivent emmener une vieille dame morte d'une crise cardiaque à un lieu sacré pour son espèce. Ils se sont retrouvés rassemblés autour de cette personne pour des motifs plus loufoques les uns que les autres.
Ils doivent donc prendre place à bord du réseau de transport local ( fait d'escargots géants à coquilles aménagées en cabines). Ils prennent la route et arrivent chez l'un des PJ, Bernard.
Je demande à Bernard d'inventer à quoi ressemble son domicile. Il décrit sa maison comme étant un vieil arbres vieillissant aux feuilles mortes tombantes. Dans cet univers les arbres pensent même s'ils ne parlent pas. Les parents de Bernard étant morts tragiquement c'est ainsi que l'arbre exprime sa tristesse. Il décrit l'intérieur ( mon souvenir n'en est plus précis) et invite les autres à entrer. Ils entrent et boivent un coup ensemble. Là on a 1 heure de jeu pendant laquelle mes joueurs font la cuisine, décident où ils vont dormir et échangent longuement en tant que PJ sur leurs vies respectives. Un de mes PJ, Enya , fait partie d'une espèce qui a pour caractéristique la recherche du savoir et la connaissance de beaucoup d'histoires. Ayant des contes écrits sur l'univers de lucioles sous le coude, et l'un des joueurs ayant demandé à Enya une histoire, je m'empresse de lui tendre un conte qu'elle lit longuement aux autres joueurs.
C'est ces moments que je chéris et qui résument l'esprit du jeu que j'ai crée. Mais j'aimerais à présent le perfectionner et le partager avec le plus grand nombre. C'est là que j'ai besoin de vous. J'aimerai finir de le construire à l'aide des critiques de joueurs qui y auront jouer. Une fois le système de jeu finaliser à l'aide de vos envies et de vos idées, j'aimerai maquetter le livre et le partager en ligne.
Voilà.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, je suis prête à répondre à toutes vos questions. Comme vous avez pu le remarquer j'ai une écriture très dense, j'ai du mal à détailler donc je ferai de mon mieux pour vous éclairer ;)