par Thomas Munier » 25 Jan 2017, 14:12
Quand tu veux jouer en immersion dans le personnage, ou pour défendre ton personnage (dans ma tête c'est la même chose mais je prends quand même la peine de préciser les deux), tu t'attends à jouer prendre des initiatives ou à réagir à la situation comme si tu étais le personnage. Plus précisément, tu t'attends à le faire d'instinct, sans avoir à réfléchir à la cohérence interne du personnage ou à l'adéquation ou à un canon esthétique ou la réalisation d'une mission externe.
Mais de la façon dont on a lu les règles de Monostatos, on avait le sentiment que cette posture n'avait sa place qu'une fois qu'on avait fait les trucs que récompense le jeu et qui sont des scripts, comme décrire comment son personnage ressent sa souffrance ou comment il utilise sa singularité ou comment il exhorte les habitants à la révolte...
Il y a un truc subtil qui fait que c'est autre chose que de faire des jets de compétence. D'une parce que c'est comme si ça t'était impossible de personnaliser l'efficacité de ton personnage (contrairement aux jeux à compétences). De deux parce que le cycle de récompenses est beaucoup plus visible.
Du coup, au lieu de jouer d'instinct, je joue pour respecter un script pour glaner des points de puissance. Et si je joue d'instinct, ça me sera difficile de toujours justifier a posteriori que j'ai fait les choses qui méritent des points de puissance ou des bonus. Bref, si je joue d'instinct, le jeu me pénalise. Le jeu m'encourage très visiblement à réfléchir au script avant de choisir comment on agit.
Or, je pense que l'équipe était partie pour jouer d'instinct dans un jeu où c'est plutôt pénalisé. Cela était difficile pour nous de rentrer dans la logique qu'il fallait penser au script avant de décider de ce qu'on faisait.
Pour dire les choses plus clairement, je pense, au vu de mon expérience de test, que c'est un jeu qui encourage beaucoup le mode auteur. On a joué en étant fan du jeu mais on aurait gagné à le comprendre et à l'accepter dès le départ. La partie est allé en s'améliorant quand on en a assimilé ça en cours de route.