Glossaire Imaginairien

Définitions de concepts théoriques couramment employés sur les Ateliers Imaginaires et sur la Cellule.

Navigation

Accueil



Rechercher


Outils

GNS


La théorie GNS, par Ron Edwards (fondateur de The Forge, auteur de Sorcerer, Trollbabes, S/Lay w/Me entre autres et auteur de nombreux articles et essais sur le jeu de rôle) propose une analyse des différentes façons de jouer et de prendre du plaisir collectivement en jeu de rôle.

Les modes de jeu ou démarches créatives sont au nombre de trois. Ils ne définissent qu'une cohésion de groupe sur la totalité d'une partie et ne peuvent pas vraiment se mélanger. Certains jeux favorise un mode GNS plutôt qu'un autre :

  • Ludiste (Gamist/step on up) : parties orientées vers le défi ou la compétition entre participants ou avec le jeu (Elfs de Ron Edwards, Donjon de Clinton R. Nixon, Poltergeists de Vincent Baker ou Monostatos de Fabien Hildwein soutiennent une démarche ludiste).
  • Narrativiste (Narrativist/story now) : parties orientées vers la création d'une histoire émergente, où les notions de bien et de mal sont floues, questionnant les conséquences des actes des personnages (Dogs in the Vineyard de Vincent Baker, Polaris, Chivalric Tragedy at the Utmost North de Ben Lehman, Hero Wars de Shannon Appel, Robin D. Laws, Roderick Robertson et Greg Stafford ou S/Lay w/Me de Ron Edwards).
  • Simulationniste (Simulationist/the right to dream) : parties orientées en priorité vers l'exploration et le développement d'un canon esthétique partagé, vers la réalisation d'un idéal. Cela peut signifier de célébrer un genre fictionnel donné, un univers particulier et sa logique interne, ses codes sociaux, etc. (Pendragon de Greg Stafford, Nobilis de Jenna K. Moran, Sens Hexalogie de Romaric Briand ou Prosopopée de Frédéric Sintes soutiennent une démarche simulationniste).

Grandement galvaudée au fil des années, cette théorie a pour but de mettre en évidence certains dysfonctionnements (quand les participants ne recherchent pas la même démarche) et d'aider à renforcer la cohésion et la synergie créative du groupe autour d'un jeu.


Le système EST important par Ron Edwards : http://ptgptb.fr/le-systeme-est-important
LNS et autres sujets de discussion rôliste (chapitre 2) par Ron Edwards : http://ptgptb.free.fr/forge/gns2.htm
Simulationism: The Right to dream par Ron Edwards (en anglais) : http://www.indie-rpgs.com/articles/15/
Gamism: Step on up par Ron Edwards (en anglais) : http://www.indie-rpgs.com/_articles/narr_essay.html
Narrativism: Story now par Ron Edwards (en anglais) : http://www.indie-rpgs.com/_articles/narr_essay.html
Simulationism sur Anyway (en anglais) : http://www.lumpley.com/archive/180.html
Le GNS est un outil sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/le-gns-est-un-outil/
Un petit retour sur le Narrativisme sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/un-petit-retour-sur-le-narrativisme/
Comprendre le simulationnisme avec Prosopopée sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/comprendre-le-simulationnisme-a-travers-prosopopee/
Voir également le chapitre Démarches créatives de la Conférence de Nancy 2009 de Christoph Boeckle : http://www.silentdrift.net/articles/nancy_resume003.pdf

|

Outils de la page